Johann Zarco se prépare avec enthousiasme pour le Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring, exprimant son optimisme quant à ses récentes améliorations sur sa Honda et à la manière dont elles pourraient l’aider à surmonter les défis qu’il a rencontrés sur cette piste au cours des deux dernières années, même avec une Ducati. Le pilote français, qui a montré des progrès notables à Silverstone, espère tirer parti de ces bonnes sensations pour aborder Spielberg avec confiance.
Johann Zarco analyse ainsi : « j’ai hâte de commencer demain. Je veux faire bon usage ici à Spielberg des sensations positives que j’ai eues à Silverstone. C’est une piste où j’ai eu du mal ces deux dernières années, même avec l’expérience accumulée. Cependant, avec les changements que j’apporte actuellement, je pense pouvoir mieux comprendre ce dont nous avons besoin sur cette piste en termes de pilotage. J’ai hâte de voir si je peux contrôler la piste et la moto avec succès. »
Concernant les évolutions techniques, Zarco explique qu’il n’y aura pas de nouveautés pour lui ce week-end, malgré ses attentes initiales. « Il n’y aura pas d’évolution pour moi ici. Je pensais que nous apporterions quelques nouveautés, mais nous ne les aurons pas encore. Nous avons fait des choses intéressantes à Silverstone, et nous voulons les vérifier avant d’obtenir la confirmation que ces avancées fonctionnent bien. C’est aussi positif de pouvoir travailler ce week-end sur les bonnes sensations ressenties à Silverstone. »
Johann Zarco : « notre point faible actuel réside dans la base, et tout ce que vous essayez sur une mauvaise base est voué à l’échec »
Le Français a également noté une amélioration dans son entrée en virage, un aspect crucial sur ce circuit et un de ses points faibles l’année dernière. « À Silverstone, j’ai un peu amélioré mon entrée de virage. C’est un aspect très important sur cette piste, et c’était mon point faible l’année dernière. Par conséquent, même si la moto n’est pas aussi performante que celle que j’avais l’année dernière, je peux toujours voir et sentir si j’ai progressé dans la bonne direction. »
Zarco a également partagé ses réflexions sur les différentes approches des constructeurs en MotoGP, en soulignant la solidité de la base développée par Ducati au fil des ans. « C’est très difficile à dire, car ce sont des philosophies différentes. Ducati a essayé beaucoup de choses dans le passé, et maintenant, il semble que depuis trois ans, tout fonctionne bien. Ils apportent quelques nouvelles pièces, mais ils ont une base qui fonctionne très bien ».
Puis il fait la comparaison avec Honda : « quand on a une bonne base, tout ce que l’on ajoute dessus fonctionne. Cependant, notre point faible actuel réside précisément dans cette base, et tout ce que vous essayez sur une mauvaise base est voué à l’échec. C’est pourquoi ils essaient beaucoup de choses, peut-être moins visibles que ce que font les marques européennes, mais leur travail est impressionnant. »
Johann Zarco est donc prêt à relever le défi à Spielberg, en s’appuyant sur ses récentes améliorations pour continuer à progresser dans cette saison de MotoGP, avec ce qui lui est mis à disposition par Honda …