pub

• Deux semaines après le Monster Energy British Grand Prix à Silverstone (Royaume-Uni), les pilotes du Championnat du Monde de MotoGP™ arrivent sur le circuit de Spielberg, dans un environnement montagneux.
• Michelin prévoit une gomme plus dure pour les pneus avant afin de répondre aux évolutions techniques des motos. Comme l’année dernière, les pneus arrière utilisent une structure interne renforcée pour mieux maitriser les flux thermiques sur ce circuit de nature « Stop and Go ».

Le Motorrad Grand Prix von Österreich est la 11ème course de la saison. Il s’agit de l’entame de la deuxième partie du championnat, qui se concentrera sur l’Europe et l’Asie, avec une incursion en Australie. Après la météo assez fraîche -mais sèche- de Silverstone (Angleterre), les pilotes du championnat vont renouer sur le sol autrichien avec des températures beaucoup plus élevées. Réputé pour être un circuit très exigeant, Spielberg est construit dans un bel environnement naturel. Entouré de montagnes, il affiche un développement de 4,318 km, ponctué de seulement trois virages à gauche et sept à droite. Sa complexité se situe également au niveau des impressionnantes montées et descentes (65 m de dénivelé), tout comme des trois lignes droites qui génèrent des accélérations et des freinages violents. Pour pallier cette situation atypique dans la saison, comme en 2023 Michelin Motorsport a pris la décision d’apporter en Autriche des pneus arrière à la structure renforcée. De leur côté, les pneus avant évoluent vers un mélange plus dur, afin de répondre aux évolutions techniques et aux performances dynamiques rehaussées des motos de Grand Prix.

« La constance des performances est pour nous un sujet central », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Lorsque nous trouvons quelque chose qui marche, nous l’inscrivons dans la durée car les pilotes ont besoin de pouvoir reproduire invariablement leurs performances. C’est le cas du pneu arrière à la structure renforcée, qui a très bien fonctionné ici l’année dernière et qui fera très bien le job cette année. Néanmoins, quand nous analysons les données que nous partageons avec nos partenaires, que nous auscultons la piste et ses éventuels changements, il arrive régulièrement que nous procédions à des ajustements. Depuis le début de la saison, nous avons bien vu que les pilotes avaient battu de nombreux records avec le concours de nos pneus. Cela veut aussi dire que leurs motos ont progressé. Spielberg étant un circuit « Stop and Go » où les besoins de traction en sortie de virage sont très importants, mais aussi où les freinages sont très violents, cela veut dire que les pilotes ont un besoin croissant de charger l’avant lors des phases de ralentissement. C’est pour cette raison que nous avons revu notre choix de gomme pour la roue avant, avec toujours trois types de mélange (Soft, Medium et Hard) mais avec un décalage vers le haut en termes de dureté. Nous sommes convaincus que ces choix techniques donneront plus d’aisance et de contrôle dans toutes les situations, même les plus extrêmes et exigeantes. »

Pour le Motorrad Grand Prix von Österreich, les trois mélanges de gomme (Soft, Medium, Hard) mis à disposition des partenaires de Michelin seront symétriques en ce qui concerne la roue avant, et asymétriques pour les deux crans (Soft et Medium). de la roue arrière. Ces derniers bénéficient d’une gomme renforcée sur le côté droit de la bande de roulement, au regard du nombre de virages plus important de ce côté.

Hormis les pneus de la gamme slick, en cas de pluie Michelin proposera ses MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière.

Les records à battre

En 2023, trois nouveaux records ont été enregistrés à Spielberg avec la contribution des pneus Michelin : Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) a signé le tour absolu le plus rapide du circuit en 1’28,533 ; avec la vitesse de 315,7 km/h, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) est devenu le pilote le plus rapide du tracé ; enfin, c’est Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui a réalisé le tour le plus rapide en course, en 1’29.840. Des marques que les partenaires de Michelin ne manqueront pas de tenter d’améliorer cette année.

Les festivités du Motorrad Grand Prix von Österreich commenceront dès le vendredi 16 août, avec une séance d’essai en milieu de matinée. Puis une deuxième session, programmée l’après-midi, permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase de qualifications (Q2). Après une ultime séance d’essais libres, samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. Le départ de la course Sprint (14 tours) sera donné le samedi à 15h00, et celui du Grand Prix (28 tours) est prévu le lendemain à 14h00.