pub

Ducati

Le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone a offert un spectacle unique, marqué par des moments forts sur et en dehors de la piste. Alors que les équipes célébraient le 75e anniversaire du Championnat du Monde de Moto avec des décorations spéciales, l’officiel Ducati Enea Bastianini s’est illustré avec un week-end brillant, remportant à la fois la course Sprint et la course principale, engrangeant 37 points cruciaux.

Carlo Pernat, figure influente du MotoGP, a livré son analyse de ce week-end mémorable sur GPOne.com. Il a souligné la domination éclatante de Bastianini, affirmant : « c’était le week-end d’Enea Bastianini, il ne manquait plus que la pole. Enea a obtenu 37 points qui sont très importants et démontrent la vraie valeur du pilote. » Pernat estime que Bastianini est encore dans la course pour le titre avec dix Grands Prix restants et 370 points à gagner.

La domination de Ducati a également été un sujet central dans l’analyse de Pernat. Avec cinq Ducati aux avant-postes et huit dans le top dix, il a noté que « les Ducati sont imbattables en ce moment. Avec le changement de réglementation, Ducati ne pourrait plus avoir de rivaux avant 2027. » Il a toutefois souligné que les autres constructeurs, bien qu’encore en retrait, continuent de travailler pour combler l’écart technique.

Pernat a également évoqué le marché des transferts, en particulier chez Ducati, où Jorge Martin et Marco Bezzecchi passeront chez Aprilia, tandis qu’Enea Bastianini rejoindra KTM. Il a souligné que ces pilotes pourraient jouer un rôle crucial pour réduire l’écart avec Ducati, qui alignera Pecco Bagnaia et Marc Marquez en 2025.

Ducati

Carlo Pernat : « peut-être que les décisions de Ducati ont été hâtives, ils auraient pu attendre septembre »

Concernant Marquez, Pernat a exprimé des réserves sur l’impact de cette décision sur l’équilibre interne de l’équipe, suggérant sur GPOne que Ducati aurait peut-être dû attendre avant de finaliser cet accord : « peut-être que les décisions de Ducati ont été hâtives , ils auraient pu attendre septembre, mais l’accord a déjà été conclu. une décision qui pourrait également être préjudiciable à l’équilibre interne de l’équipe, qui pourrait être difficile à maintenir » prédit-il.

Pedro Acosta a également retenu l’attention de Pernat. Malgré une cinquième place au Sprint et une neuvième place dimanche, Pernat a salué son réveil, soulignant que cela était bénéfique pour KTM, compte tenu des performances en demi-teinte des autres pilotes de la marque.

La déception du week-end a été Aprilia, avec Aleix Espargaró terminant troisième du Sprint et sixième dimanche, tandis que Maverick Viñales a de nouveau déçu en terminant treizième dimanche. Carlo Pernat a critiqué le choix de pneus d’Espargaró et le manque de constance de Viñales : « Maverick Viñales, après avoir donné des signes prometteurs, a de nouveau disparu ».

Enfin, Pernat a conclu que la lutte pour le titre MotoGP se poursuivra jusqu’à la dernière course à Valence, avec plus de deux protagonistes cette fois-ci, promettant un championnat palpitant jusqu’à la fin. Cela étant dit, le sentiment de l’Italien est qu’à l’aune des derniers choix pris à Borgo Panigale, si Ducati est intouchable, les retournements de situation peuvent bel et bien arriver.

Ducati

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team