Jonathan Rea a connu un week-end difficile sur le circuit de l’Algarve à Portimao lors du rendez-vous du Superbike avec le Portugal. Le sextuple champion du monde, maintenant chez Yamaha, a lutté pour trouver le bon rythme tout au long de l’événement. Malgré une décevante dixième place lors de la Superpole Race, Rea a réussi à améliorer ses performances dans la Course 2, terminant à une respectable sixième place.
Jonathan Rea a livré une analyse nuancée de son week-end à Portimao. Malgré une 10ème place en Superpole Race et une 6ème place en Course 2, le sextuple champion du monde a trouvé des éléments positifs dans sa performance.
Rea a ainsi partagé ses réflexions sur la Course 2 et sur le week-end en général : « ce fut un week-end positif à certains égards, car nous avons beaucoup amélioré mes sensations avec la R1, mais Portimao a souligné les points que nous devons encore améliorer. Samedi, dans la Course 1, j’avais un bon rythme jusqu’à ce que nous ayons un problème technique avec la boîte de vitesses, et le dimanche, dans la Course Superpole, j’ai bien commencé, mais la bagarre dans le groupe s’est avérée difficile quand tout le monde avait du grip. »
Le départ de la Course 2 s’est avéré crucial pour Rea, qui a dû partir de la 11ème position après une Superpole Race difficile. « J’ai bien commencé, mais j’ai été impliqué dans quelques bagarres, notamment avec Xavi Vierge. J’ai beaucoup galéré pour le dépasser, et cela a un peu dicté ma course car il n’était pas aussi fort dans les virages, mais plus fort dans la ligne droite, donc il y avait un combat avant de pouvoir m’en sortir », a-t-il expliqué.
Jonathan Rea : « ce fut un week-end qui m’a mis en confiance en termes de sensations sur la Yamaha »
Une fois libéré de ces combats, Rea a concentré ses efforts sur van der Mark et Petrucci, qu’il a réussi à rattraper en exploitant l’un des points forts de la Yamaha R1 : le rythme avec des pneus usés. « J’ai pu l’exploiter et faire un fort dépassement sur Mikey dans le dernier tour », a-t-il ajouté.
Jonathan Rea a exprimé des sentiments mitigés à la fin de la course : « c’est le meilleur que j’ai jamais ressenti avec la moto du point de vue du châssis, et j’ai pu bien mieux utiliser les points forts de la moto. Dans l’ensemble, ce fut un week-end qui m’a mis en confiance en termes de sensations, et grâce à l’électronique, j’ai gagné en confiance pour piloter la moto comme il se doit. »
Il a conclu en remerciant son équipe pour leur travail acharné et les supporters pour leur soutien indéfectible : « merci à Andrew Pitt et à l’équipe car ils ont proposé une configuration qui m’a donné un retour plus direct de l’arrière de la moto, alors j’espère que nous pourrons l’emmener à Magny-Cours. Merci à tous les supporters, ce sont ces personnes qui me donnent vraiment de la force dans les moments difficiles ! »
Avec Magny-Cours en ligne de mire, Jonathan Rea espère capitaliser sur les progrès réalisés à Portimao pour poursuivre sa remontée dans le peloton de ce championnat réservé aux motos issues de la série.
WSBK Portimao J3 : classement