Honda continue de lutter dans le championnat MotoGP 2024, se retrouvant une fois de plus en queue de peloton après une performance décevante à Silverstone. Avec seulement deux points au championnat des constructeurs, les choses ne s’améliorent pas pour l’équipe, malgré les efforts pour redresser la barre. Luca Marini explique.
Lors du Sprint, Johann Zarco, Luca Marini, et Joan Mir ont terminé 14ème, 15ème, et 16ème respectivement, tous à environ 20 secondes du vainqueur. La course de dimanche n’a pas été meilleure, avec Zarco et Nakagami qui ont tout juste marqué des points, tandis que Marini a terminé à la 17ème place, à 47 secondes de la Ducati d’Enea Bastianini.
La Honda RC213V continue de souffrir de problèmes majeurs malgré les vacances d’été. Joan Mir a dû abandonner à mi-course en raison d’un problème moteur, un symptôme des difficultés que rencontre la marque. Grâce aux concessions, Honda a la possibilité de modifier la conception de son moteur en cours de saison, et une nouvelle configuration du V4 est attendue pour la prochaine course en Autriche.
Luca Marini a décrit le principal problème de Honda : « dans les premiers tours, nous perdons beaucoup de secondes à chaque tour. La situation est difficile, car tout le monde travaille dur. » Honda parvient à rester compétitif en qualifications et lors du Sprint grâce à l’utilisation de pneus tendres, mais la situation se complique avec les pneus plus durs lors des courses longues, ce qui entraîne une perte d’adhérence significative.
Luca Marini : « nous avons besoin de mises à jour »
Marini souligne que les Ducati et Aprilia ont un net avantage en termes de vitesse de passage en courbe : « nous devons freiner plus tôt et maintenir le frein plus longtemps. Dans les virages, nous devons ralentir la moto pour tourner. Ce sont nos plus gros problèmes en ce moment. Nous avons besoin de mises à jour. »
Une nouvelle spécification de moteur est attendue pour Spielberg, dans l’espoir de résoudre certains de ces problèmes. Marini, qui roule avec une spécification différente depuis le week-end en Catalogne, croit fermement que c’est la voie à suivre pour l’avenir, malgré la perte de deux dixièmes de seconde dans la ligne droite. « Nous devons développer davantage ce moteur car il nous donnera plus de performances pour l’avenir« , a-t-il déclaré.
Il ajoute : « le moteur de Zarco a un peu plus de puissance et de vitesse en ligne droite, mais ce moteur est très difficile à piloter. Je n’aime pas. Ce n’est pas la bonne façon de développer la moto du futur. »
Le nouveau moteur ne sera que la première étape. Honda prévoit d’autres mises à jour pour Misano en septembre, dans le but d’améliorer l’ensemble du package et de redresser enfin la situation pour la suite du championnat. Le succès de la nouvelle spécification moteur sera néanmoins déterminant pour la suite de la saison MotoGP. Si Honda parvient à résoudre ses problèmes de moteur et à améliorer l’adhérence de sa moto, les pilotes pourront alors se concentrer sur l’optimisation de leur pilotage et viser des résultats plus réguliers.