Grâce notamment aux performances des pneus Pirelli, les courses Moto2 ™ et Moto3 ™ qui se sont déroulées dimanche à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ont été les plus rapides jamais réalisées sur ce circuit. Victoires de Jake Dixon en Moto2 ™ et d’Iván Ortolá en Moto3 ™, nouveaux records du tour et de rythmes de course, plus de 7 dixièmes plus rapides par tour en Moto2™ et un incroyable 3,5 secondes plus rapides en Moto3™. 

Jake Dixon (CFMOTO Inde Aspar Team/Kalex) a triomphé en Moto2™ et Iván Ortolá (MT Helmets-MSI/KTM) s’est imposé en Moto3™ lors de courses spectaculaires et passionnantes.
Les records du tour absolus et les records du tour en course ont été battus dans les deux catégories, et le rythme de course a été amélioré par rapport à l’année dernière de plus de 7 dixièmes en Moto2™ et de 3,5 secondes en Moto3™, ce qui démontre les performances exceptionnelles des pneus Pirelli DIABLO Superbike.

 » Comme il s’agit de la première saison de Pirelli en tant que fournisseur exclusif des championnats Moto2™ et Moto3™, nous ne disposons pas de nos propres données du passé pour les comparer. Cela signifie que nos références sont les résultats obtenus jusqu’à l’année dernière où, cependant, il y avait un fournisseur de pneus différent. Comme toujours, nous avons basé notre jugement sur les chiffres, qui sont des données objectives et irréfutables. Les courses de l’année dernière se sont déroulées sur une piste sèche et dans des conditions assez similaires à celles de cette année en termes de températures de l’asphalte et de l’air. La course Moto2™ de cette année a été plus rapide de 12 secondes et demie que celle de 2023, ce qui se traduit par une amélioration moyenne par tour de plus de 7 dixièmes. En soi, il s’agit déjà d’un résultat significatif, mais la Moto3™ est vraiment impressionnante. La course a été incroyablement plus rapide de 53 secondes que celle de l’année dernière et les pilotes ont gagné en moyenne 3,5 secondes par tour. Et, depuis que ces deux catégories existent et compte tenu du rapport entre la durée totale de la course et le nombre de tours qui a changé au fil des ans, les courses de cette année ont été les Moto2™ et Moto3™ les plus rapides dans l’absolu, ici à Silverstone. En outre, de nouveaux records du tour et de tous les temps ont été établis dans les deux catégories, battant les précédents de plus d’une seconde, et les courses ont été extrêmement palpitantes et serrées. Ce GP marque la mi-saison et les résultats globaux obtenus jusqu’à présent sont incontestablement positifs. Au cours des 10 GP disputés jusqu’à présent, en Moto3™, nous avons régulièrement établi le nouveau record du tour de tous les temps et le record du tour en course, tandis qu’en Moto2™, nous avons établi 9 records du tour de tous les temps et 9 records du tour en course, pour un total de 38 records établis sur les 40 en jeu – des chiffres qui indiquent sans aucun doute une nette amélioration par rapport au passé. Nous avons encore la moitié du championnat devant nous, mais nous accumulons des données et des retours d’expérience qui nous permettront d’affronter la deuxième partie de la saison et de faire encore mieux en 2025. »

Moto2™

– Le choix des pneus des pilotes pour la course a été unanime : tout le monde a opté pour le composé tendre sur les deux axes, à savoir le SC0 à l’arrière et le SC1 à l’avant. En effet, par rapport aux solutions medium, les composés les plus tendres ont apporté un avantage en termes de performances et de bons niveaux d’usure.

– Avec un temps global de 35’25.147, la course remportée par Jake Dixon (CFMOTO Inde Aspar Team/Kalex) s’est déroulée 12 secondes et demie plus vite qu’en 2023 (35’37.758), ce qui se traduit par une amélioration moyenne par tour de plus de 7 dixièmes.

– En plus de monter sur la deuxième marche du podium, Aron Canet (Elf Marc VDS Racing Team/Kalex) a établi le nouveau record du tour en course au deuxième tour avec un temps de 2’03.984, battant celui de Jorge Navarro 2021 (2’04.312) de plus de 3 dixièmes. A côté de lui, 3 autres pilotes sont descendus sous le précédent record.

Moto3™

– D’une durée de 32’42.328, la course de cette année a été incroyablement plus rapide de 53 secondes que celle de 2023 (33’35.396) qui s’était déroulée dans des conditions similaires, pour une amélioration moyenne par tour de plus de 3,5 secondes.

Adrian Fernandez (Leopard Racing/Honda) a établi le nouveau record du tour en course avec un temps de 2’09.727 au quatrième tour, améliorant le précédent record de près de 1,3 seconde, établi par Denis Oncu en 2022 (2’11.011). Au total, 19 coureurs sont descendus sous le précédent record du tour sur les 21 qui ont terminé la course.

– La plupart des pilotes, y compris le vainqueur de la course Iván Ortolá (MT Helmets-MSI/KTM), ont effectué les 15 tours de la course avec des pneus SC2 medium à l’avant et à l’arrière, le meilleur choix compte tenu des caractéristiques du circuit, des températures de l’asphalte et des niveaux d’usure enregistrés sur les solutions tendres. Tatchakorn Buasri (Honda Team Asia/Honda) est le seul à avoir opté pour des pneus tendres SC1 sur les deux essieux. David Almansa (Kopron Rivacold Snipers Team/Honda) a également utilisé les tendres à l’arrière, tandis que d’autres pilotes Honda comme Matteo Bertelle, Angel Piqueras, Scott Ogden et Vicente Perez les ont choisis pour l’avant.

Tous les articles sur les Pilotes : Ivan Ortolá, Jake Dixon