Si la livrée vintage de la Yamaha YZR-M41 de Fabio Quartararo a fait l’unanimité, c’est un week-end assez laborieux qu’a connu le pilote français lors du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP à Silverstone.
Au final, après un vendredi décevant et un changement de stratégie à partir de samedi, ce sont seulement les 5 points de la 11e place que le numéro 20 rapporte d’Angleterre, soit la même récolte qu’au Qatar et en Allemagne. Le constat est simple; malgré un nouveau moteur et des éléments techniques essayés jusqu’à vendredi, on ne progresse guère chez Yamaha, même si Fabio Quartararo ne ménage pas ses efforts !
Réservant son analyse au micro de Canal+, la synthèse du Niçois est claire : « Difficile ! Je pense qu’on a donné le maximum. On a fait la meilleure course possible. Je pense que clairement ce week-end, on était la moto avec le plus de difficultés sur ce circuit. On a donné le maximum et on a réussi à sauver les meubles avec ce résultat et avec un bon départ. Donc voilà, on espère que l’Autriche ce sera un petit peu mieux, surtout pour essayer de partir plus en avant, parce que partir 18e, ce n’est pas top. »
Ce résultat, meilleur que la 18e place acquise lors de la practice est-il surprenant ?
« Surpris non, mais on va dire qu’on sait que sur un rythme de course, c’est peut-être un petit peu mieux. Ce n’est pas la folie, mais en tout cas je pense qu’on a donné le maximum et on lâche rien: c’est dur mentalement de se battre dans ce genre de positions mais il faut être fort, il faut tenir bon, et essayer de donner les meilleures informations pour le team et essayer de revenir au plus haut possible. »
Le vendredi a été utilisé pour chercher une direction et essayé quelques petites nouveautés, puis l’équipe Yamaha est revenu en arrière sur une base éprouvée pour le reste du week-end…
« Non, on n’a rien pu trouver mais en tout cas depuis la sprint d’hier on n’a pas vraiment touché à la moto, et je pense que même en termes de feeling, on a pu être un petit peu mieux, on a pu se battre avec Viñales et Miller. Malheureusement, Morbidelli nous a passé à la fin parce qu’on a perdu énormément de temps avec Miller, mais je pense qu’on a fait la meilleure course possible. »
Une question ne nous semble pas pouvoir être occultée, même si officiellement la réponse serait sans nul doute négative: la 16 place lors de la practice du vendredi, juste devant le meilleur pilote Honda, Johann Zarco, à 13 centièmes, a-t-elle été l’élément déclencheur du changement de stratégie de Yamaha ? En tout cas, le Français du team LCR ne cache pas le fait qu’atteindre le groupe dans lequel a figuré El Diablo au Royaume-Uni a été son objectif tout le week-end.
Lors de la Sprint de 10 tours, l’écart entre nos deux
représentants était de 3,1 secondes, lors du GP de 20 tours de 2,7
secondes, malgré une grosse erreur de Johann Zarco
qui lui a coûté davantage. C’est pourquoi le pilote LCR estime
avoir progressé ce week-end, alors que chez Yamaha on se retrouve
devant le choix cornélien de trouver une solution technique pour
développer la moto, mais aussi de ne pas se perdre, alors que le
meilleur pilote Honda se rapproche…
Décidément, c’est un Fabio Quartararo motivé mais
complètement esseulé qui a maintenant la tâche difficile de
défendre les couleurs d’Iwata en choisissant la meilleure stratégie
du moment !
Silverstone Fabio Quartararo Silverstone Fabio Quartararo
Résultats du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2024 à Silverstone :
Crédit classement : MotoGP.com