pub

Moto2

Le Moto2 reprend sa tournée après la pause estivale. Le premier des onze arrêts qu’il reste à effectuer se tient ce week-end à Silverstone, à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Avant de débuter les hostilités de cette seconde partie de saison, c’est Sergio Garcia qui mène la danse, avec sept points d’avance sur son équipier, Ai Ogura. Blessé à Assen, Joe Roberts n’était pas à 100% au Sachsenring, mais a certainement profité de l’interruption des courses pour revenir au top et commencer à combler son retard de 24 unités dès ce week-end.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Grande-Bretagne, Silverstone

2023

2024

FP 2’05.399 Pedro Acosta 2’04.021 Aron Canet
P1 2’04.357 Arón Canet 2’03.602 Aron Canet
P2 2’22.099 Jake Dixon 2’03.433 Aron Canet
Q1 2’17.663 Tony Arbolino 2’03.570 Fermin Aldeguer
Q2 2’16.953 Pedro Acosta 2’02.940 Ai Ogura
Course Aldeguer, Canet, Acosta (Voir ici)
Record 2’03.988 Marco Bezzecchi (2021)

Après avoir arraché la pole positon à Aron Canet ce samedi, Ai Ogura filait en tête au premier virage devant Celestino Vietti, tandis que Jake Dixon et Aron Canet se mêlaient à la bataille pour la première place.

Avant la fin du premier passage, le n°44 avait déjà pris les commandes, et commençait à distancer ses concurrents. Auteur d’un excellent début de course, Joe Roberts est parvenu à faire oublier sa contre-performance en Qualifications, et a rapidement recollé au top-3. L’Américain fut cependant freiné dans son élan par une chute au virage 2, qui a anéanti ses chances de réaliser une belle opération au championnat.

À la mi-course, Canet mène toujours l’épreuve devant Jake Dixon, tandis que Manuel Gonzalez profit de quelques faits de courses pour se hisser dans le top-3. Son voisin de garage, Albert Arenas, est alors quatrième.

Le duo de tête se détache ensuite, mais la lutte pour la victoire reste intense. C’est au début de la dernière boucle à parcourir que Jake Dixon place son attaque. Le Britannique résistera ensuite aux assauts d’Aron Canet pour décrocher une victoire à domicile en Moto2. Celestino Vietti se démarque du reste du peloton, et complète le podium.

Fermin Aldeguer n’aura jamais trouvé son rythme ce week-end, et achève l’épreuve à une anonyme 12e place.

Sergio Garcia a effectué une surprenante remontée à Silverstone. Parti depuis le 16e rang sur la grille de départ, le leader du championnat a surpassé la concurrence pour aborder les trois derniers tours avec une quatrième place provisoire, qu’il est parvenu à transformer. La mauvaise opération du jour de ce fait attribuée à Ai Ogura. Le poleman disposait d’une occasion en or de prendre les commandes du championnat à son équipier, et n’en a pas profité.

Le quatrième tour fut marqué par la chute de Tony Arbolino au virage 6. Une déception pour l’Italien qui était en forme depuis le début du week-end. Somkiat Chantra l’imitera quelques instants plus tard.

Résultat de la Course du GP de Grande-Bretagne Moto2 2024 :

Moto2

Crédit classement : MotoGP.com