pub

Ce week-end MotoGP à Silverstone est très spécial, car les 75 ans d’histoire du championnat du monde de moto sont commémorés par de nombreux événements sur le vénérable circuit du West Northamptonshire. Les équipes MotoGP, par exemple, concourront ce dimanche avec un design basé sur des époques antérieures. Et avant que la mêlée ne s’ébroue, passons en revue la grille de départ …  

Vainqueur l’an dernier à Silverstone, Aleix Espargaró s’est qualifié avec son Aprilia en pole pour la deuxième fois cette année avec la Catalogne, établissant ainsi un nouveau record du tour du tracé anglais. Il a terminé P3 du Sprint pour son troisième podium dans ce format depuis le début de l’année et il visera maintenant à monter sur le podium du GP pour la première fois depuis sa victoire en Catalogne l’année dernière. Ce dimanche, il devient le troisième pilote avec le plus grand nombre de départs en Grand Prix après Valentino Rossi (432) et Andrea Dovizioso (346).

Après Jorge Lorenzo (2018), Marc Marquez (2019), Pol Espargaró (2021), Johann Zarco (2022) et Marco Bezzecchi (2023), Espargaró devient le sixième poleman différent sur les six derniers GP à Silverstone.

Image

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié deuxième, ce qui est son cinquième top trois en qualifications jusqu’à présent cette année en 10 Grands Prix. Il a chuté au Sprint, mettant fin à une série de trois podiums successifs en sprint, et visera à remporter sa cinquième victoire consécutive en Grand Prix, ce que personne n’a fait depuis Marc Marquez en 2019, de Misano à l’Australie.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié troisième, égalant ainsi son deuxième meilleur résultat en qualifications du Grand Prix d’ouverture au Qatar. Il a remporté sa première victoire en Sprint – qui est également son premier podium en Sprint – et visera maintenant à remporter sa sixième victoire en MotoGP et sa première depuis la Malaisie l’année dernière, où il s’était également qualifié troisième.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) Position s’est qualifié quatrième, ce qui n’est que la troisième fois cette année qu’il n’a pas réussi à se qualifier parmi les trois premiers. Il a terminé P2 dans le Sprint pour son huitième podium en Sprint jusqu’à présent cette année et a réduit l’écart à un point avec Bagnaia au championnat. Dimanche, il tentera de remporter sa huitième victoire en MotoGP.

Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié cinquième, égalant son deuxième meilleur résultat en qualifications jusqu’à présent cette année par rapport à la dernière fois au Sachsenring. Il a terminé P6 dans le Sprint et il visera maintenant à ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine (deux avec Honda et trois avec Ducati jusqu’à présent) ou à remporter sa première victoire en MotoGP.

Il y a eu neuf vainqueurs différents lors des neuf dernières courses MotoGP à Silverstone : Lorenzo (2013), Marc Marquez (2014), Rossi (2015), Viñales (2016), Dovizioso (2017), Rins (2019), Quartararo (2021), Bagnaia (2022), Espargaró (2023). Un autre vainqueur deviendrait le 10e vainqueur différent lors des 10 dernières courses sur ce tracé.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) Position s’est qualifié sixième, son deuxième meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année après le Qatar, l’Espagne et la Catalogne, où il s’est qualifié quatrième. Il a terminé P4 dans le sprint mais visera maintenant à monter sur le podium pour la deuxième fois depuis le début de l’année avec le Qatar (P2), ou à gagner pour la première fois depuis l’Autriche en 2021. Les pilotes KTM/GASGAS pourraient remporter la première victoire de l’usine à Silverstone. Jusqu’à présent, leur meilleur résultat ici est la P3 en 2023.

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié septième pour son deuxième pire résultat en qualifications en MotoGP à Silverstone. Il a chuté au sprint mais visera maintenant à gagner pour la première fois depuis l’Émilie-Romagne 2021 (il y a 1015 jours). Ce serait sa première victoire en Grand Prix avec Ducati et Gresini, et sa deuxième victoire en Grand Prix sur ce circuit.

Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié huitième, et il a également terminé huitième dans le Sprint. Il tentera de remporter sa 11e victoire en MotoGP et sa deuxième sur la piste dans la catégorie après 2016, lorsqu’il a remporté sa première victoire en MotoGP (alors avec Suzuki).

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) s’est qualifié neuvième, ce qui est son deuxième plus mauvais résultat en qualifications jusqu’à présent cette année. Il a terminé P5 dans le Sprint après un contact avec Binder dans les premières étapes. Agé de 20 ans et 71 jours dimanche, il peut viser à devenir le deuxième plus jeune vainqueur de la catégorie reine après Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013).

Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié 10e, c’est la troisième fois qu’il manque le top neuf des qualifications jusqu’à présent cette année. Il a marqué un point dans le sprint, terminant 9e après avoir purgé un long tour pour avoir dépassé les limites de la piste, et visera maintenant à remporter sa deuxième victoire en catégorie reine ou son troisième podium en catégorie reine.

Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié 11e pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié neuvième en Catalogne cette année. Il a terminé P7 dans le Sprint et visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis sa P3 en Espagne l’année dernière.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) Position s’est qualifié 12e pour la deuxième fois consécutive. Il a chuté dans le premier tour du Sprint à la suite d’un contact avec Morbidelli. Dimanche, il tentera de décrocher son 10e podium dans la catégorie reine et son deuxième jusqu’à présent cette saison avec l’Espagne (P3).

Image

Que va nous réserver ce Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Grande-Bretagne, Silverstone

2023

2024

FP1 2’00.295 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’59.383 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’58.183 Aleix Espargaro (Voir ici)  1’57.911 Jorge Martin (Voir ici)
FP2 2’18.076 Fabio Di Giannantonio (Voir ici) 1’59.039 Jorge Martin (Voir ici)
Q1 2’15.884 Franco Morbidelli (Voir ici) 1’58.373 Alex Marquez (Voir ici)
Q2 2’15.359 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’57.309 Aleix Espargaro (Voir ici)
Sprint Alex Marquez Bezzecchi Vinales (Voir ici) Bastianini, Martin, Espargaro (Voir ici)
Warm Up 2’10.207 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Course Espargaró, Bagnaia, Binder (Voir ici)  

Bastianini, Martin, Bagnaia

Record 1’57.309 Aleix Espargaró 2024 (Voir ici)

C’est jour de course !!

Nous revoilà après la trêve estivale, les cartables remplis de fight en vue de la fin de la saison !!

Qui va gagner aujourd’hui? A vos pronostics ici et maintenant …

Espargaro, le poleman en mode « zen et rigolade »

Pour nos mémoires de poissons rouges… le rappel des forces en présence !!

Il fait 19° dans l’air et 29° sur la piste : le ciel est couvert…

Mise en grille…

Les pilotes auront 20 tours à effectuer.

Une journée spéciale..75 ans du MotoGP….et donc une course spéciale et un vainqueur tout aussi spécial que celui qui gagnera aujourd’hui !!

Tour de chauffe…

Des gouttes de pluie apparaissent…

C’est parti et c’est Bagnaia qui prend la main devant Martin et Espargaro. Bastianini et MMarquez, 4e et 5e

Bastianini prend la 2e position…

Chute de RFernandez et d’Oliveira.

Martin reprend la 2e position suite à un écart du pilote Ducati.

Le top10 se compose : Bagnaia, Martin, Bastianini, Espârgaro, MMarquez, AMarquez, Acosta, Di Giannantonio, Miller et Vinales

Espargaro s’empare de la 3e position au détriment de Bastianini, Zarco est 17e, Quartararo 11e.

Abandon de Binder suite problème mécanique

Il reste 15 tours à effectuer Bagnaia ne parvient pas s’extirper de la pression de Martin qui ne le lache pas…Ce dernier n’est qu’à 0.158s derrière…Espargaro, Bastianini et MMarquez complètent ce top5

Le choix des pneumatiques…

Di Giannantonio porte une attaque sur AMarquez pour le gain de la 6e position et cela passe…

Il reste 10 tours à effectuer avant de passer sous le drapeau à damiers…Bagnaia tient bon aux avant-postes. Il devance Martin, Espargaro, Bastianini, MMarquez, Di Giannantonio, AMarquez, Acosta, Bezzecchi. et Miller.

Bastianini revient fort sur Espargaro, le pilote Ducati le passe et récupère ainsi le 3e rang sur le podium..

Devant Martin passe en tête !!!

Abandon pour Mir

Les prétendants au titre, n’ont pas le droit à l’erreur…Martin tente de s’envoler…mais Bagnaia ne le lache pas..

Encore 7 tours et Bastianini est à l’attaque sur son coéquipier, il profite que ce dernier élargisse, il le passe et récupère la 2e position…

Nouveau top5 : Martin, Bastianini, Bagnaia, Espargaro et MMarquez

0.624s séparent Bastianini de Martin qui est à 5 tours de la victoire…Il gratte gratte… et à 4 tours, il revient à moins de 0.460s…chaud chaud..

MMarquez très efficace, passe Espargaro et s’empare de la 4e position. 

Bastianini arrive…il est dans la roue de Martin…il cède Le Martinator, il se loupe à la corde et Bastianini prend la tête des troupes à 2 tours du finish

Dernier tour…

Victoire de Bastianini devant Martin et Bagnaia.

 

 

 

Résultats complets :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MotoGP, Grande Bretagne, Silverstone, Course : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team