pub

La 10e étape du Championnat du monde MotoGP , le Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone, nous a présenté un Sprint qui a quelque peu rebattu les cartes, les deux principaux prétendants au titre n’étant maintenant plus séparés que par 1 point, alors que la place de 3e a changé de propriétaire. Retour sur cet affrontement bref mais intense…

À l’extinction des feux, c’est un départ fantastique de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui a poussé au large le poleman et nouveau détenteur du record du tour Aleix Espargaro (Aprilia Racing) à l’entrée du virage 1. La mêlée est immédiate confuse à l’avant et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) parvient à se faufiler et à s’emparer de la tête du Sprint dès le premier tour à Silverstone.

Derrière, c’est le drame : Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) et Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’accrochent dès le premier tour et partent au sol, après que le premier ait raté son freinage au virage 1. Franco Morbidelli reçoit une double pénalité pour un long tour à purger ce dimanche.

La lutte pour le top 5 a connu un regain d’intensité lorsque Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) se sont heurtés, sans dommage pour l’un ou l’autre, mais avec une pluie de confettis d’ailerons. L’accrochage est également suffisant pour permettre à Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) d’ouvrir la porte et de dépasser les deux pilotes, sans avoir besoin d’une seconde opportunité.

À l’avant, Jorge Martin continue de mener la danse devant Enea Bastianini, l’Italien s’accrochant à la selle du #89 alors qu’Aleix Espargaro et Francesco Bagnaia suivent à courte distance et observent le duo.

Le premier fait majeur de la lutte pour le titre se produit alors, Francesco Bagnaia perdant l’avant au 5e tour, dans le virage #4.

Le pilote s’en sort indemne, mais l’Italien est contraint d’observer depuis la ligne de touche son coéquipier Enea Bastianini qui commence à harceler Jorge Martin. Aleix Espargaro est libéré de la pression d’avoir le champion en titre à ses trousses, et avec Jorge Martin toujours en tête, le numéro 1 semble avoir perdu la tête du championnat.

Cependant, après une tentative ratée qui a vu Jorge Martin riposter immédiatement, « Bestia » s’est alors faufilée en tête au 6e tour et a tenté de s’échapper presque instantanément. Le #23 a réalisé une série de temps impressionnants dans la fourchette des 1’58 avec une poignée de tours restants, gagnant un peu d’espace mais Martin restant toujours au contact. La victoire potentielle d’Enea Bastianini réduisait alors à un point l’avance de Francesco Bagnaia sur Jorge Martin dans la lutte pour le titre.

Puis, nouveau coup de théâtre dans les hautes sphères du classement : Marc Marquez a perdu l’avant au virage #16.

Cela a mis fin à la chance de l’Espagnol de gagner des points vitaux au championnat, puisqu’il a abandonné dans la pitlane, laissant une bataille KTM-GASGAS pour la quatrième place et probablement sur le point de quitter le top 3 du classement, étant donné que Enea Bastianini se tenait maintenant en tête du peloton.

À un tour de la fin, tout ce qui se passait était la perfection d’Enea Bastianini. Le #23 a augmenté son avance d’une poignée de dixièmes à une seconde et c’est ainsi qu’il a remporté sa première victoire en Sprint à Silverstone. Jorge Martin a néanmoins consolidé sa deuxième place, regagnant des points cruciaux au championnat pour se retrouver à une longueur de Francesco Bagnaia. Derrière lui, Enea Bastianini occupe maintenant la 3e place.

La bataille entre Brad Binder et Pedro Acosta n’a pas cessé et les deux hommes ont continué à se battre jusqu’à la ligne d’arrivée, le Sud-Africain devançant le rookie pour la 4e place après les 10 tours. Alex Marquez prend la sixième place, après s’être accroché mais sans pouvoir prendre le dessus sur les deux autres. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) a franchi la ligne d’arrivée avec seulement 0,185 seconde d’avance sur Maverick Viñales (Aprilia Racing) et Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), ce dernier ayant remporté le dernier point samedi.

Classement du championnat après le Sprint:

Tous les regards se tournent maintenant vers le Grand Prix de Grande-Bretagne, où Francesco Bagnaia et Marc Marquez tenteront de se racheter et où Jorge Martin essaiera de prendre la tête de la course au titre.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette dernière séance d’essais libres de 10 minutes, sous un ciel couvert et de fraîches températures de  15° dans l’air et 22° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Grande-Bretagne, Silverstone

2023

2024

FP1 2’00.295 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’59.383 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’58.183 Aleix Espargaro (Voir ici)  1’57.911 Jorge Martin (Voir ici)
FP2 2’18.076 Fabio Di Giannantonio (Voir ici) 1’59.039 Jorge Martin (Voir ici)
Q1 2’15.884 Franco Morbidelli (Voir ici) 1’58.373 Alex Marquez (Voir ici)
Q2 2’15.359 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’57.309 Aleix Espargaro (Voir ici)
Sprint Alex Marquez Bezzecchi Vinales (Voir ici) Bastianini, Martin, Espargaro (Voir ici)
Warm Up 2’10.207 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’59.155 Brad Binder  (Voir ici)
Course Espargaro, Bagnaia, Binder (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’57.767 Johann Zarco 2022 (Voir ici) 1’57.309 Aleix Espargaro (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… le spectacle est magnifique, la plupart des MotoGP ayant adopté dès ce matin leur livrée du 75e anniversaire.

On note toutefois que Enea Bastianini, vainqueur du Sprint samedi, part largement dernier, derrière Fabio Quartararo dont la décoration de toute l’équipe est juste sublime !

Mention spéciale également pour pour Tech3 et Pol Espargaro !

À l’issue du premier tour lancé, Franco Morbidelli se montre le plus rapide en 2’00.508 devant Jack Miller, Raul Fernandez, Alex Márquez, Enea Bastianini et Miguel Oliveira.

Au passage suivant, Marc Márquez abaisse la référence en 1’59.368 puis Jack Miller et Fabio Di Giannantonio se porte successivement en tête, l’Italien affichant alors 1’59.209.

Dans le dernier tour, Brad Binder impose sa KTM en 1’59.155 et c’est déjà fini !

Rendez-vous à 14 heures pour une course MotoGP qui précèdera celle des Moto2 !

Classement du warm up MotoGP du Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 à Silverstone :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Silverstone warm up

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP