Après une blessure au poignet qui l’a contraint à déclarer forfait lors du Grand Prix d’Allemagne, Aleix Espargaró a fait un retour remarqué à Silverstone. Le pilote Aprilia a rapidement retrouvé ses marques en s’emparant de la deuxième place lors des essais libres, à seulement 45 millièmes de Jorge Martin.
« Ça s’est bien passé après tant de jours sans rouler, car en Allemagne je n’ai fait qu’un tour. La moto fonctionne. Nous sommes rapides sur un tour et en rythme, donc c’est très bien« , a déclaré l’Espagnol.
Cependant, Aleix Espargaró reste prudent quant à ses chances de victoire. Il souligne que l’Aprilia souffre encore de problèmes de gestion des pneus sur la distance d’une course, un handicap qui pourrait lui coûter cher face aux Ducati. « Le problème est qu’il faut d’abord savoir où s’améliorer pour dimanche« , explique-t-il rappelant cette spécificité chez Ducati : « les Ducati s’améliorent beaucoup dans le week-end et nous ne savons pas comment. Même dans les courses où nous pensions être supérieurs en rythme, elles nous ont mis cinq secondes« .
Malgré ces difficultés, Aprilia a apporté une nouvelle évolution aérodynamique à sa RS-GP, rendant la moto plus agile. « La moto est un peu plus agile, mais nous parlons de ‘mise au point’, comme on dit, de derniers détails« , a commenté Aleix Espargaró.
Aleix Espargaró : « je prends mon équipe avec moi parce qu’ils font partie de ma famille, et parce que je crois que la façon dont je veux m’impliquer dans Honda »
En parallèle de sa saison en MotoGP, Aleix Espargaró prépare son avenir chez Honda, où il endossera un rôle de pilote d’essai à partir de la saison prochaine. Il sera accompagné de son équipe technique, composée de son chef mécanicien Antonio Jiménez et de son mécanicien Salva Franco. « Je les prends parce qu’ils font partie de ma famille, et parce que je crois que la façon dont je veux m’impliquer dans Honda, ils étaient essentiels« , explique-t-il.
Le pilote espagnol est déterminé à apporter toute son expérience à Honda afin d’aider le constructeur japonais à progresser. Il est convaincu que son équipe et lui pourront faire la différence.
MotoGP, Grande Bretagne J1 : chronos