Après la pause estivale, Aleix Espargaró et Aprilia sont prêts à prendre la piste pour le dixième GP de la saison MotoGP qui aura lieu ce week-end à Silverstone, une course historique qui célébrera également le 75ème anniversaire du Championnat du Monde.
Le futur pilote Honda revient après avoir manqué le Grand-Prix au Sachsenring en raison d’une fracture de la main droite survenue lors de la course sprint d’Assen. L’Espagnol retrouvera un circuit qui lui rappelle de merveilleux souvenirs : sa victoire l’an dernier dans la course principale après être parti de la douzième position et le premier podium d’Aprilia dans l’ère MotoGP en 2021.
Les Aprilia ont toujours bien performé sur le fluide tracé britannique, et si celui qui occupe actuellement la 9e place du championnat a profité de la trêve pour retrouver toutes sa mobilité manuelle, il aura à cœur de briller à nouveau sur l’ancienne base de la Royal Air Force dont une moitié se trouve dans le Northamptonshire, l’autre dans le Buckinghamshire.
« C’est un circuit que j’aime beaucoup, non seulement en raison de ma victoire de l’année dernière, mais aussi parce qu’il a été l’un des moments les plus historiques depuis que j’ai rejoint Aprilia, avec notre premier podium en 2021. Silverstone convient très bien à la RS-GP, et me convient également, l’objectif étant de répéter le résultat de 2023. L’année dernière, les Aprilia étaient toujours aux avant-postes. L’équipe de Noale a travaillé pendant les vacances d’été pour améliorer la moto. »
De l’autre côté du box, Maverick Viñales
cherchera à se battre après un GP du Sachsenring terminé
difficilement à la 12e place.
Le pilote espagnol a de bons résultats à Silverstone, où il a gagné
deux fois : en Moto3 en 2012 et en MotoGP en 2016. Avec Aprilia, il
est monté deux fois sur le podium : troisième dans la course sprint
de l’année dernière et deuxième dans la course principale en 2022.
Il occupe actuellement la 5e place du classement général, 30 points
derrière Enea Bastianini et 15 devant
Pedro Acosta.
Pour la première fois, Aprilia apportera une quatrième RS-GP 24, pour un Raúl Fernandez qui a bien performé avant la pause estivale et pourrait apporter des informations intéressantes au constructeur de Noale.
« Je me suis toujours senti compétitif à Silverstone, c’est toujours excitant de courir ici, sur un circuit chargé d’histoire. Je suis plein d’énergie après la pause estivale, je me suis entraîné et je suis prêt à attaquer la deuxième moitié de la saison. Nous allons essayer d’exploiter tout le potentiel des motos. Raúl pilotera la RS-GP24 pour la première fois. Ce sera formidable d’avoir quatre motos 2024 sur la piste et très utile pour recueillir autant de données que possible. »
Le circuit de Silverstone est considéré comme l’un des plus rapides du calendrier et l’un des plus prestigieux du monde du sport automobile, avec plus de 70 ans d’histoire. C’est un circuit technique avec de longues lignes droites, 10 virages à droite et 8 virages à gauche.