pub

meilleure surprise

À l’occasion de la trêve estivale, pourquoi ne pas revenir sur la meilleure surprise de ce début d’année ? Certains pilotes se sont démarqués alors qu’on ne les attendait pas forcément. Aujourd’hui, il est l’heure de rendre hommage à celui qui a déjoué les pronostics. Mais avant cela, une petite analyse s’impose.

 

Un choix difficile

 

Pour réaliser cet article, je me suis d’abord penché sur la catégorie reine, le MotoGP. La surprise, c’est qu’il n’y avait pas de surprise ! Tout le monde est à sa place, rien ne m’a surpris – en bien – depuis le Grand Prix du Qatar. Marc Marquez rapide sur Ducati ? Tout le monde le voyait venir. Pedro Acosta au niveau de Brad Binder ? J’imaginais déjà Acosta à ce niveau dans mes prévisions, mais peut-être pas au-dessus de Binder, qui lui, me surprend dans le mauvais sens du terme.

Franchement, à regarder le général, il n’y a aucune réelle surprise positive, rien n’est absolument illogique. Idem en Moto3 finalement, même s’il y a globalement moins d’attentes dans la plus petite des classes. Pour trouver notre homme, il faut donc jeter un œil du côté du Moto2.

 

meilleure surprise

Retour gagnant. Photo : Ai Ogura

 

La rédemption

 

Comme le laissait deviner la photo de couverture, Ai Ogura est l’heureux élu. Là encore, je vous l’accorde, le voir deuxième du classement général n’est pas vraiment une surprise car il est vrai qu’il jouait le championnat du monde en 2022. Mais justement, vous allez voir.

Je l’ai choisi car il est réellement en train de revenir sur le devant de la scène après deux grosses désillusions successives. Avant le début de saison, je ne l’avais absolument pas prédit. D’abord, retour en 2022 et ce fameux Grand Prix de Malaisie. Face à un très bon Augusto Fernandez, Ai Ogura a totalement craqué sur la fin d’année. Alors qu’il partait de la pole et qu’il était en passe de faire le break pendant la course, il chuta, tout seul, au pire moment. Ceci offrit indirectement le titre à son rival.

Des erreurs comme ça sont rares de nos jours, où les pilotes sont entraînés depuis leur plus jeune âge à ne jamais craquer sous la pression. Sa fin d’année était un exemple de ce qu’il ne fallait pas faire. Terrible, et on pouvait légitimement penser que c’était le seul passage du train, qu’il était impossible de se repentir après avoir gâché une si grosse occasion.

 

meilleure surprise

Ogura peut-il redonner ses lettres de noblesse au Japon ? Photo : MT Helmets MSi

 

Le sort ne facilita pas son retour, car une vilaine blessure lors de l’hiver 2022/2023 freina sa préparation et lui empêcha de participer aux deux premières manches. Les espoirs de titre s’étaient déjà envolés. Il fit quelques bonnes courses, dont trois podiums, mais jamais en mesure de rivaliser avec le génial Pedro Acosta et le non moins talentueux Fermin Aldeguer sur la fin. Tout ceci s’acheva par une triste neuvième place au général, soit moins bien que Somkiat Chantra avec qui il partageait le box chez Honda Team Asia.

Puis, en 2024, le grand pari. Il dit adieu au constructeur japonais pour rejoindre la toute nouvelle équipe MT Helmets MSi, équipée de châssis Boscoscuro. Alors que ni le pilote ni la moto n’étaient attendus si haut, Ai Ogura est désormais revenu parmi l’élite, juste derrière son coéquipier Sergio Garcia au classement. Il a aussi renoué avec la victoire par deux fois déjà, et, plus que jamais, fait figure de favori au moment où son nom se retrouve dans des discussions de la plus haute importance.

Les dernières rumeurs reflètent l’intérêt porté par certaines équipes MotoGP – notamment Aprilia Trackhouse Racing, mais rien n’est encore signé à l’heure où ces lignes sont écrites. À seulement 23 ans, c’est une belle revanche et une sacré surprise car il aurait fallu me payer très cher pour me convaincre de miser sur un Ai Ogura meilleur que Fermin Aldeguer en 2024, à matériel égal qui plus est. Rien n’est encore fait car il faudra s’affranchir de Garcia pour venger l’erreur de 2022, mais il est en bonne voie.

Quelle est votre plus grande surprise en ce début de saison ? Dites-le moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Attention à Sergio Garcia. Photo : MT Helmets MSi

 

Photo de couverture : MT Helmets MSi

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura