Fabio Quartararo a récemment été interviewé par la chaîne YouTube ‘Twojeys’, où il a partagé ses réflexions sur deux légendes du MotoGP : Valentino Rossi et Marc Márquez. Le champion MotoGP 2021, qui continuera de courir pour Yamaha les deux prochaines années, n’a pas hésité à exprimer son admiration pour ces pilotes tout en établissant une distinction claire entre son idole et celui qu’il considère comme le meilleur…
Fabio Quartararo a commencé par évoquer son immense respect pour Valentino Rossi : « mon idole a toujours été Valentino Rossi, j’ai remporté le titre l’année où il a pris sa retraite. En 2021, nous avons échangé nos places chez Yamaha, il y avait beaucoup de pression, j’avais pris la place du Roi, il y avait 15 journalistes italiens. »
Le jeune pilote français a également partagé une anecdote marquante sur sa première rencontre avec Rossi : « à 14/15 ans, il m’a invité au Ranch. J’avais déjà travaillé avec lui car il faisait mon merchandising. Imaginez ce que c’était d’aller chez votre idole, le rencontrer a été une expérience formidable. »
Pour le Français, Rossi reste une source d’inspiration tant sur le plan professionnel que personnel : « il vous inspire à la fois en tant que pilote et en tant que personne. Tous les pilotes de son Académie VR46 sont là. Enfant, je n’aurais jamais imaginé prendre sa place et ensuite échanger des casques avec lui. »
Fabio Quartararo : « autant j’aime Valentino, autant pour moi Marc Marquez est le meilleur de l’histoire »
Cependant, Fabio Quartararo distingue clairement entre l’admiration personnelle et l’évaluation des compétences techniques et des performances : « mais autant j’aime Valentino, autant pour moi Marc Marquez est le meilleur de l’histoire. Il a moins de titres, mais pour moi, il est le meilleur depuis son arrivée en MotoGP jusqu’à aujourd’hui. Une année, je pense que c’était en 2014, il a remporté les 10 premières courses. »
Quartararo souligne la polyvalence et l’agressivité de Marquez, des qualités qui, selon lui, le placent au-dessus de tous les autres : « c’est le plus costaud, sur le mouillé, sur le sec, il va vite dans toutes les conditions. Vous vous demandez comment son agressivité est possible, quand vous le voyez, il semble aller une seconde et demie plus vite que vous. »
Ainsi, bien que Valentino Rossi demeure son idole de toujours, Fabio Quartararo n’hésite pas à reconnaître la suprématie de Marc Marquez en termes de talent et de performances sur la piste. Cette distinction reflète non seulement son admiration pour les deux pilotes, mais aussi son appréciation nuancée des qualités qui font un champion MotoGP.