pub

Yamaha Motor Europe a présenté son dernier projet Yard Built, « Back to the Paddock », au célèbre festival Wheels & Waves organisé fin juin dernier à Biarritz, en France. Accueillant en invités les collaborateurs de YME, les distributeurs Yamaha et les médias en provenance des quatre coins du continent dans sa Faster Sons House installée sur le festival, l’événement organisé en juin a rencontré un franc succès et a suscité de belles émotions chez Yamaha.

Marquant une nouvelle approche enthousiasmante du design Yard Built, le projet européen Back to the Paddock s’est concentré sur les pilotes Yamaha emblématiques des années 80 et 90.

En s’inspirant de la livrée des motos de cette époque glorieuse pour créer une gamme de pièces uniques, chaque création est une célébration des pilotes qui ont contribué à faire de Yamaha la marque iconique des sports mécaniques qu’elle est aujourd’hui. Conformément à la tradition Yard Built qui consiste à utiliser un modèle de série et à ne pas modifier le cadre, la base choisie pour Back to the Paddock est la superbe XSR900 GP de 2024, qui correspond parfaitement au cahier des charges du projet Yard Built 2024.

Sept créations emblématiques

De la livrée bleu et blanc emblématique de la TZ250 du Français Christian Sarron, qui a remporté le titre en 1984, à la légendaire YZF750 de Haga/Edwards qui a gagné les 8 heures de Suzuka en 1996, les distributeurs YME et Yamaha ont pu s’inspirer d’un vaste choix de livrées, de couleurs et de logos pour créer leurs modèles Yard Built, de l’évocation de Fabrizio Pirovano de Yamaha Allemagne à la création en hommage à Randy Mamola de YME, la gamme Yard Built a attiré tous les regards et suscité la nostalgie sur les routes, évoquant certains des plus grands souvenirs de Yamaha en compétition.

Les sept créations Yard Built ont pris part, aux côtés d’une gamme de modèles Sport Heritage, à deux jours de sorties le long de la côte du Pays basque, dans les Pyrénées-Atlantiques, et sur de nombreux sites du festival, faisant de cette édition des Wheels & Waves un souvenir inoubliable pour Yamaha.

« Cet événement organisé ici à Biarritz a été fantastique, à la fois pour Yamaha Motor Europe et pour nos distributeurs venus de toute l’Europe. Yard Built est un projet spécial pour Yamaha et Back to the Paddock a été très bien accueilli. Le souvenir de l’engagement de Yamaha en compétition moto dans les années 80 et 90 est encore très présent ! La XSR900 GP était le modèle idéal pour ce projet. Et les créations produites par les différents distributeurs et designers se sont révélées exceptionnelles. Je suis heureux que tant d’invités aient pu participer à l’événement et découvrir notre Faster Sons House », s’est réjoui Wouter Buningh, responsable marketing de Yamaha Motor Europe.

Une XSR900 GP Yard Built pour tous

Version carénée du modèle Yamaha Sport Heritage le plus puissant, la XSR900 GP est proposée en série dans les coloris Legend Red ou Power Grey.

Une série de vidéos documentant la création des modèles et expliquant l’inspiration rétro de Back to the Paddock est disponible sur la chaîne YouTube de YME.

Les fans peuvent également créer leur propre XSR900 GP Back to the Paddock à l’aide des modèles disponibles sur le site Web de Yamaha Motor Europe, les encourageant à exprimer leur passion pour les icônes de l’histoire de Yamaha et à partager leur amour de la marque.