pub

Sachsenring

Nous voici arrivés au moment fatidique d’un Grand Prix d’Allemagne qui marque le neuvième rendez-vous de la saison MotoGP, et au terme duquel sera prononcé la trêve estivale. Avant de partir au soleil, voici la grille de départ du Sachsenring.

Le leader du championnat Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié en pole pour la quatrième fois depuis le début de l’année avec le Qatar, la France et l’Italie, établissant ainsi un nouveau record du tour au Sachsenring. Il a remporté sa quatrième victoire en Sprint jusqu’à présent cette année et ce dimanche, il cherchera à remporter sa huitième victoire en MotoGP et sa deuxième consécutive en Allemagne pour réaliser son deuxième doublé au Sachsenring. Il s’agit de la quatrième pole position consécutive pour Ducati sur le Sachsenring après Johann Zarco (2021), Bagnaia (2022 et 2023) et Martin (2024).

Miguel Oliveira (TrackHouse Racing) s’est qualifié deuxième pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il était en pole position au GP du Portugal 2020 (en route pour remporter la course). Il s’agit également de son premier top trois en qualifications depuis qu’il s’est qualifié troisième en Catalogne l’année dernière. Il a décroché son premier podium en Sprint en terminant P2 et visera maintenant à gagner pour la première fois depuis la Thaïlande en 2022.

Raul Fernandez (TrackHouse Racing) s’est qualifié troisième pour son deuxième top trois lors des qualifications en MotoGP avec la Catalogne plus tôt cette année. Avec son coéquipier en deuxième position, c’est la deuxième fois que deux pilotes Aprilia figurent dans le trio de tête des qualifications jusqu’à présent cette année, avec Catalunya. Il a terminé 14e au sprint mais visera à obtenir son meilleur résultat en MotoGP s’il parvient à battre sa 5e place obtenue à Valence l’année dernière.

Image

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié quatrième, ce qui est la première fois qu’il n’a pas réussi à se qualifier premier ou deuxième depuis Jerez plus tôt cette année (bien qu’il y ait remporté la course GP). Il a terminé P3 dans le Sprint pour son troisième podium consécutif en Sprint et visera à remporter sa quatrième victoire consécutive en Grand Prix, ce qu’aucun pilote n’a fait depuis Bagnaia lui-même en 2022, lorsqu’il en a remporté quatre d’affilée d’Assen à Misano.

Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié cinquième, son deuxième meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année, après Assen la semaine dernière, où il s’était qualifié quatrième. Il a marqué un point dans le sprint, terminant 9e, et il visera maintenant à ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine : deux avec Honda et deux avec Ducati jusqu’à présent.

Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) s’est qualifié sixième, égalant son meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année avec l’Italie. Il a terminé P5 du Sprint, et il visera à décrocher son premier podium depuis sa troisième place à Jerez en 2021.

Maverick Viñales (Aprilia Racing), victime d’une grosse chute en Q2, s’est qualifié septième, et il a terminé P7 dans le Sprint après avoir été dépassé par M. Marquez dans le dernier virage. Les deux hommes ont franchi la ligne d’arrivée lors d’une photo finish. Viñales tentera désormais de remporter sa 11e victoire en MotoGP.

Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié huitième et a terminé 12e au sprint. Il visera à remporter sa deuxième victoire dans la catégorie reine ou son troisième podium dans la catégorie reine.

Image

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié neuvième pour son sixième top neuf en qualifications jusqu’à présent cette saison. Il a terminé P4 dans le Sprint et visera à remporter sa sixième victoire en MotoGP.

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) s’est qualifié 10e, égalant ainsi son pire résultat en qualifications en MotoGP après l’Espagne et Assen la semaine dernière. Il a terminé P22 dans le Sprint après une course de course, mais à 20 ans et 43 jours dimanche, il a sa dernière chance de devenir le plus jeune vainqueur de la catégorie reine et de prendre le record à Marc Marquez (20 ans et 43 jours).

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié 11e pour son deuxième meilleur résultat en qualifications au Sachsenring dans la catégorie. Il a terminé P8 dans le sprint mais visera à monter sur le podium pour la deuxième fois jusqu’à présent cette année avec le Qatar (P2), ou à gagner pour la première fois depuis l’Autriche en 2021.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié 12e pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’était qualifié cinquième en France plus tôt cette année. Il a terminé P10 lors du Sprint mais visera à décrocher son 10e podium dans la catégorie reine, son deuxième jusqu’à présent cette saison avec l’Espagne (P3).

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP), s’est qualifié 13e pour son pire résultat en qualifications au Sachsenring en MotoGP. Cependant, il a terminé P6 dans le sprint et visera à gagner pour la première fois depuis l’Émilie-Romagne 2021 (il y a 987 jours). Ce serait sa première victoire en Grand Prix avec Ducati et Gresini, et sa 12e victoire en Grand Prix sur la piste.

Image

Les présentations faites, que va nous réserver ce Grand Prix d’Allemagne ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusqu’à présent.

MotoGP™ Allemagne, Sachsenring

2023

2024

FP1 1’20.702 Johann Zarco (Voir ici) 1’20.584 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’20.271 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’19.622 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’29.269 Marc Marquez (Voir ici) 1’20.353 Miguel Oliveira (Voir ici)
Q1 1’24.655 Brad Binder (Voir ici) 1’19.678 Raul Fernandez (Voir ici)
Q2 1’21.409 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’19.423 Jorge Martin (Voir ici)
Sprint Martin, Bagnaia, Miller (Voir ici)  Martin, Oliveira, Bagnaia (Voir ici)
Warm Up 1’20.999 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’20.638 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, Zarco (Voir ici)  Bagnaia, MMarquez, AMarquez
Record 1’19.765 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici) 1’19.423 Jorge Martin (Voir ici)

C’est jour de course !!

Nous voici tous ensemble pour vivre d’intenses émotions comme à chaque weekend de course : tous les protagonistes sont réunis pour faire vibrer nos coeurs !!

30 tours seront à effectuer sur ce tracé plongé sous les nuages…

Voici les forces en présence …c’est à vous de jouer pour faire vos pronostics sur celui qui va gagner aujourd’hui…!!!

Le doublé pour Martin?

1ère victoire pour RFernandez??

Et pourquoi le coéquipier de Raul, Oliveira??

Ou peut-être Acosta dont il s’agit ce jour, de la dernière possibilité d’être le plus jeune vainqueur en GP…?

Visite de courtoisie de Keanu Reeves…

Il fait 20° dans l’air et 33° sur la piste : 10° de moins qu’hier qui pourrait influer sur la course… et les pneus..

Et quant on parle de pneus..voici le choix des pilotes !

Tour de chauffe …

C’est parti et c’est Martin qui sort en tête devant Oliveira et Bagnaia. AMarquez, Morbidelli complètent ce top 5. MMarquez est 9e

Cela se chauffe entre Morbidelli et AMarquez.

Bagnaia prend le meilleur sur Oliveira, il récupère ainsi la 2e position. Il poursuit et passe Martin dans la foulée…ce dernier tente de répliquer mais en vain..

Après 2 tours, le top10 se compose : Bagnaia, Martin, Morbidelli, Oliveira, AMarquez, Vinales, RFernandez, MMarquez, Bastianini et Binder

Devant Bagnaia tente de s’échapper mais Martin ne se relâche pas.. Le pilote Ducati possède 0.215s d’avance sur le pilote Pramac

MMarquez fait sa remontada, il est maintenant 7e après avoir dépassé RFernandez. Il revient sur Vinales..ils sont 7 à se tenir dans un mouchoir de poche…

Martin passe !! un freinage d’enfer !!!

Tout droit de Vinales… qui échappe à la chute…RESPECT !

Morbidelli se fait pressant sur Bagnaia qui semble à la peine..Morbidelli est déchaîné..il passe son pote de la VR46 et récupère ainsi la 2e marche du podium..

Il reste 21 tours : Martin tient la ligne et creuse peu à peu, il possède 1s d’avance sur Morbidelli. Bagnaia est 3e mais il est sous la menace d’Marquez. Oliveira clos ce top5 provisoire

Abandon pour Di Giannantonio…problème technique.

Bagnaia semble s’être ressaisi..devant Morbidelli est revenu sur Martin, il n’est qu’ à 0.380s derrière..la dernière victoire de Morbidelli remonte en 2020

Il reste 16 tours le top10 se décline ainsi : Martin, Morbidelli, Bagnaia, AMarquez, Oliveira, MMarquez, Bastianini, RFernandez, Acosta et Binder

Bagnaia revient en force, il passe Morbidelli…le pilote cravache pour revenir sur Martin qui possède 0.885s d’avance.

AMarquez l’imite et prend ainsi la 3e position à 12 tours du but. Son ainé, Marc, fait l’effort et passe à son tour Oliveira, il est 5e. Objectif affiché..Morbidelli..qui est 4e.

Touche touche avec Binder…et MMarquez !

Contact entre MMarquez et Morbidelli…chaud brulant les 2 pilotes…MMarquez en a cassé sa bulle..

Bataille à tous les niveaux entre AMarquez et Bastianini…

Il reste 5 tours à effectuer par les fauves lâchés…

MMarquez fond sur Morbidelli.. il prend la 4e position…ENORME!!

Martin possède 0.718s d’avance sur Bagnaia. AMarquez, MMarquez, Morbidelli, Bastianini, Oliveira, Binder, Acosta et Bezzecchi complètent ce top10

Martin se loupe, il chute !!! … Bagnaia passe en tête !! AMarquez et MMarquez sur le podium… il reste 2 tours !

Les frères Marquez au combat !! Marc passe Alex et récupère la 2e marche du podium…

Victoire de Bagnaia devant Marc Marquez et Alex Marquez

 

MotoGP, Sachsenring Course : classement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team