pub

Si le Sprint MotoGP a apporté son lot de réponses samedi au Sachsenring, il reste de nombreuses questions en suspens avant le Grand Prix d’Allemagne ce dimanche, neuvième et dernière manche du championnat avant la pause estivale…

Certes Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a converti sa pole position en une victoire, portant ainsi son avance au championnat à 15 points, mais fera-t-il le doublé comme l’an passé, partant ainsi en vacances du mieux possible ?
Miguel Oliveira (Trackhouse Racing), qui a réalisé une course impressionnante pour suivre le pilote Pramac, pourra-t-il rééditer ce coup d’éclat au moment où il cherche un guidon pour l’an prochain ?
La fusée Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) reprendra-t-elle son vol sidéral après avoir connu une légère baisse de régime au-dessus de la Saxe?
Faudra-t-il encore une photo-finish pour départager Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) et Maverick Viñales (Aprilia Racing) ?
Les températures, attendues aussi basses que vendredi, remettront-elles en cause la hiérarchie dessinée jusqu’à présent ?
La liste pourrait continuer ainsi longtemps…

Après un samedi riche en intrigues, nous savons que le dimanche offre la possibilité d’en créer d’autres. Mais avant cela, le très bref warm up dominical justifie que l’on fasse l’impasse sur une potentielle grasse matinée, ne serait-ce que pour admirer une fois de plus les meilleurs pilotes du monde sur les meilleures motos du monde…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes (avec Stefan Bradl wildcard pour Honda et Remy Gardner pour remplacer Alex Rins, mais sans Aleix Espargaro forfait suite à sa fracture à la main) se préparent pour ce warm up de 10 minutes, avec un ciel plutôt dégagé, du vent qui souffle toujours un peu dans le dos dans la ligne droite et des températures nettement moins élevées que samedi, avec 16° dans l’air et 24° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Allemagne, Sachsenring

2023

2024

FP1 1’20.702 Johann Zarco (Voir ici) 1’20.584 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’20.271 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’19.622 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’29.269 Marc Marquez (Voir ici) 1’20.353 Miguel Oliveira (Voir ici)
Q1 1’24.655 Brad Binder (Voir ici) 1’19.678 Raul Fernandez (Voir ici)
Q2 1’21.409 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’19.423 Jorge Martin (Voir ici)
Sprint Martin, Bagnaia, Miller (Voir ici)  Martin, Oliveira, Bagnaia (Voir ici)
Warm Up 1’20.999 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’20.638 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Course Martin, Bagnaia, Zarco (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’19.765 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici) 1’19.423 Jorge Martin (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Maverick Vinales s’élance le premier devant Marc Márquez et Franco Morbidelli, tandis que Fabio Quartararo perpétue la tradition en prenant la piste en dernier.

Après seulement un tour, Marc Márquez change de moto, sans doute en vue d’une éventuelle procédure flag to flag, sans se presser. Les interrogations sont toujours nombreuses quant à son état de santé après sa chute spectaculaire…

À l’issue du premier tour lancé, Raul Fernandez prend la direction des opérations en 1’21.826 devant Jorge Martin, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi.

Au passage suivant, c’est Fabio Quartararo qui s’empare du commandement en 1’21.210 devant Jorge Martin, Miguel Oliveira, Marco Bezzecchi et Francesco Bagnaia.

Alex Márquez affiche ensuite 1’20.991 devant le Français, mais le rythme continu à progresser sous l’impulsion de Francesco Bagnaia en 1’20.798.

L’officiel Ducati améliore ensuite son chrono d’un millième de seconde avant d’afficher 1’20.659 devant Franco Morbidelli, Jorge Martin, Marc Márquez et Alex Márquez : ça promet pour cet après-midi !

Belle performance de Fabio Quartararo qui termine sixième pour son anniversaire, à seulement 13/100 du plus rapide.

On retrouve toutefois cinq Ducati aux cinq premières places…

Classement du Warm Up MotoGP du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring :

Crédit classement MotoGP Allemagne Sachsenring : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team