pub

Moto3 Allemagne Course

La course Moto3 a été fabuleuse en Allemagne. Comme c’est si souvent le cas, les concurrents de la plus petite catégorie nous ont régalé ce dimanche. À la fin, cela s’est soldé par une victoire de David Alonso, ce qui lui permet de faire une belle opération au championnat. Avant le départ, il était bien difficile de choisir un favori. Beaucoup de pilotes avaient écopé de pénalités en raison de ralentissements pendant les séances d’essais, et aucun ne s’était réellement démarqué. Les Honda étaient véloces, avec, notamment, un Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) des grands jours, en tête lors de la FP et de la P2. Stefano Nepa (KTM LEVELUP MTA) avait quant à lui mené la P1 ; pourtant, c’est Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) qui s’était hissé en pole position. Il figurait juste devant David Alonso (CFMoto Aspar Team), plus discret ces temps-ci, tous deux suivis par le rookie Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse). Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3) et Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), plus en difficulté, étaient contraints à l’exploit.

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette course, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto3™ Allemagne, Sachsenring

2023

2024

FP 1’25.840 Ayumu Sasaki 1’25.938 Adrian Fernandez
P1 1’38.972 Matteo Bertelle 1’25.283 Stefano Nepa
P2 1’40.923 Xavi Artigas 1’25.023 Adrian Fernandez
Q1 1’27.429 David Muñoz 1’26.325 Joel Esteban
Q2 1’25.130 Ayumu Sasaki 1’24.885 Collin Veijer
Course Öncü, Sasaki, Holgado (Voir ici) Alonso, Furusato, Ortola
Record 1’25.130 Ayumu Sasaki 1’24.885 Collin Veijer

 

La course n’avait pas encore débutée que Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse), troisième sur la ligne, était déjà dans le bac à graviers durant le tour de formation ! Heureusement, le rookie italien s’en est sorti et sera bien au départ.

 

 

Les feux s’éteignent… et c’est parti ! Quel départ de David Munoz (KTM Boé Motorsports), qui se place idéalement en deuxième place. Collin Veijer conserve son précieux avantage, alors que David Alonso reste troisième. Taiyo Furusato (Honda Team Asia) n’est pas ridicule non plus, dans la bataille pour la tête.

Mais ce n’est pas possible ! Collin Veijer chute depuis la tête dans le Waterfall ! L’année dernière, il était déjà tombé depuis la première place dans le deuxième tour. Quelle poisse pour le Néerlandais, qui perd très gros au championnat du monde. Il repart néanmoins depuis la dernière position.

David Munoz hérite de la première place, juste devant David Alonso. Les pénalisés commencent à effectuer leur long laps, mais cela ne bouleverse pas la hiérarchie en tête. Pendant ce temps, Daniel Holgado est en perdition, aux alentours de la 11e place. Ivan Ortola, dans son long lap, manque de percuter Stefano Nepa et Ryusei Yamanaka. C’était très chaud !

La course s’emballe. David Munoz manque de chuter et pousse Taiyo Furusato hors du circuit. Le Japonais ne tombe pas, par miracle, mais tout cela profite à David Alonso qui était déjà passé en tête il y a quelques virages. Le duo Honda Leopard Racing composé d’Adrian Fernandez et Angel Piqueras est dans le coup, prêt à attaquer Alonso. La moto de Munoz est très instable, ce qui se couple mal avec son style très agressif. Quel début de course !

 

Moto3 Allemagne Course

 

Un peu plus loin, c’est Piqueras qui manque de chuter à son tour. La course se stabilise un peu ; David Alonso parvient à conserver son écart de deux dixièmes sur son plus proche poursuivant. Une belle passe d’armes oppose Taiyo Furusato à José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), mais les deux ne peuvent pas attaquer le Colombien pour le moment. Plus loin derrière, Jacob Roulstone (Red Bull GasGas Tech3) sort large, trop large. Il reste sur ses roues, mais chute quelques tours plus tard.

Rueda revient sur Alonso, le premier groupe se tient dans un mouchoir de poche à mi-course. Adrian Fernandez et Angel Piqueras échangent de la peinture, il y a beaucoup d’agitation chez les leaders. Daniel Holgado est bien revenu sur les leaders, il pourra définitivement jouer la gagne ! Mais David Alonso semble avoir quelque chose en plus sur le tourniquet allemand.

Et revoilà Ivan Ortola, vainqueur à Assen. Malgré son long lap, il est parvenu à refaire son retard. Pendant ce temps-là, Furusato n’a pas hésité à dépasser Alonso, qui se dédouble quelques virages plus loin. On annonce en même temps la chute de Luca Lunetta, qui n’est pas parvenu à convertir sa belle séance de qualifications.

À deux tours du terme, José Antonio Rueda chute lourdement après un gros coup de raquette au freinage du premier virage ! L’espagnol est éliminé ! Heureusement, il semble aller bien. Alonso mène toujours devant Furusato, mais il ne faut pas sous-estimer Ivan Ortola. Le dernier tour est sous tension, mais une petite erreur de Furusato l’empêche de gêner le Colombien jusqu’au bout.

David Alonso remporte une victoire énorme, intelligente, devant un méritant Taiyo Furusato et un exceptionnel Ivan Ortola, revenu de nulle part. Adrian Fernandez et Angel Piqueras complètent le top 5, alors que Daniel Holgado, septième, continue de perdre du terrain.

 

 

Résultat du Grand Prix d’Allemagne Moto3 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Moto3

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3