Jorge Martin a réalisé le maximum possible lors du Grand Prix des Pays-Bas à Assen, où il n’était jamais monté sur le podium depuis ses débuts en MotoGP. Son seul podium sur ce circuit remonte à 2018, lorsqu’il s’est imposé en Moto2. Cette année, il a obtenu deux deuxièmes places derrière l’indomptable Francesco Bagnaia, qui se rapproche désormais à 10 points de l’Espagnol, leader du classement général. Le week-end prochain, le MotoGP se déplace au Sachsenring, où en 2023, Martin a remporté une double victoire en battant Pecco lui-même.
Le pilote de l’équipe Prima Pramac Racing s’est dit satisfait de son week-end sur le circuit batave et il est également sûr de pouvoir très bien faire sur le prochain en Saxe : « cela me laisse un bon goût dans la bouche parce que, surtout samedi, j’ai réussi à réduire l’écart. Nous avons apporté quelques changements à la moto et j’ai beaucoup progressé, mais même en roulant bien, je n’ai pas réussi à réduire complètement l’écart. Je pense que c’était le meilleur week-end de la carrière de Pecco et s’en rapprocher signifie beaucoup. J’espère que ce sera différent en Allemagne, c’est une piste où je peux faire mieux que lui et où je pense pouvoir gagner. J’espère prendre les vacances d’été en tant que leader, je vais essayer de renverser la situation. »
Martin espère rester devant tout le monde après le Grand Prix d’Allemagne, mais cela ne l’obsède pas, car il sait qu’il reste encore beaucoup de courses à disputer et il est optimiste sur le fait qu’il aura la chance de devenir champion : « l’objectif est de faire de mon mieux et d’essayer de gagner. Qu’il soit en première position du championnat du monde ou pas, cela n’a pas d’importance. En fin de compte, c’est à moi de décider. Si Pecco est à ce niveau, il sera difficile de l’arrêter. Tout peut changer rapidement et je suis convaincu que la fin de l’année pourra être plus la mienne que la sienne, comme en 2023. »
Jorge Martin : « je dois croire au titre à 100 %. Si j’y ai cru l’année dernière, cette année je dois y croire encore plus »
Certains observateurs sous-estiment probablement Bagnaia et doutent de sa valeur, mais l’Espagnol n’en a pas : « le battage médiatique est quelque chose que nous, les pilotes, ne pouvons pas contrôler. Nous essayons de faire de notre mieux, pour gagner, mais je pense qu’il y a peu de doutes sur un champion comme Pecco, double champion MotoGP consécutif. Si quelqu’un a des doutes, c’est probablement parce qu’il est ignorant. »
Jorge Martin prend une position claire, réitérant sa croyance dans la possibilité de battre son adversaire et de remporter le titre MotoGP 2024 : « je dois y croire à 100 %. Si j’y ai cru l’année dernière, cette année je dois y croire encore plus. Je suis un meilleur pilote, mon équipe a plus d’expérience, j’ai plus d’expérience, je suis plus rapide et il n’y a pas grand-chose à douter. Finalement, dans un mauvais week-end, je termine deuxième, je dois continuer à travailler et mon heure viendra sûrement. » Bien qu’il n’ait pas gagné lors des trois derniers Grands Prix, son dernier succès remontant à la course du Mans, Martin sera prêt à en découdre au Sachsenring.