pub

Marc Marquez

Décidément, le passage de Marc Marquez de Gresini Ducati à l’équipe officielle de la même marque aura eu des effets collatéraux bien plus conséquents que son déménagement de l’an dernier acté de Honda au team satellite italien. Jugez-en : Enea Bastianini parti chez KTM via Tech3, Jorge Martin en exil chez les officiels d’Aprilia, marque qui récupère aussi Marco Bezzecchi et, last but not least : Pramac qui met fin à une alliance de deux décennies avec le blason de Borgo Panigale pour épouser la cause Yamaha jusqu’en 2031. Fin de série ? Pas tout à fait …

Car ce n’est pas tout de s’être attribué les services de Marc Marquez. Encore faut-il constituer autour de lui une équipe. Ce qui veut dire lui trouver un chef-mécanicien qui convienne la fois au nouveau pilote et au staff Ducati. Il faut donc un homme consensuel. Santi Hernandez, son complice depuis ses débuts était sur la liste, mais, trop marqué Marquez, il restera chez Honda. Frankie Carchedi, son actuel binôme dans le box Gresini n’a pas été non plus retenu, ayant un contrat Gresini et n’ayant jamais été dans le staff Ducati.

Ce dernier paramètre, important pour Gigi Dall’Igna est en revanche celui de Marco Rigamonti. Rigamonti a aidé Andrea Iannone à remporter la première victoire de Ducati sous la direction de Gigi Dall’Igna en 2016, avant de passer chez Suzuki avec « Joe le Maniac ». Lorsque Iannone est parti pour Aprilia, Rigamonti est réapparu avec Johann Zarco chez Avintia en 2020, le duo continuant ensemble chez Pramac en 2021 et 2022.

MotoGP : si vous voulez savoir qui est vraiment Andrea Iannone, il faut écouter Marco Rigamonti - Paddock GP

Marc Marquez : « j’arrive dans la meilleure équipe et je sais que le staff de Gigi Dall’Igna, me fournira les meilleurs éléments pour tirer le meilleur parti de cette opportunité »

Rigamonti a été rappelé dans l’équipe d’usine Ducati pour rejoindre la nouvelle recrue Bastianini la saison dernière après que le chef d’équipe Gresini de Bastianini, Alberto Giribuola, anciennement chef d’équipe d’Andrea Dovizioso, soit passé chez KTM. Bastianini et Marco Rigamonti ont remporté le Grand Prix de Malaisie 2023 au cours d’une saison perturbée par des blessures et sont actuellement quatrièmes du championnat du monde de cette année, une place derrière Marquez.

Sur cette situation, révélée par motorsport, l’octuple Champion du Monde a commenté : « c’est la décision de Ducati. Pourquoi ? Parce que j’arrive dans la meilleure équipe et avec la meilleure moto du plateau des deux dernières années, surtout parce qu’ils ont gagné avec Pecco. Je sais donc que Ducati, le staff de Gigi, me fournira les meilleurs éléments pour tirer le meilleur parti de cette opportunité. Ils ont pris une grande décision en me faisant intégrer l’équipe officielle, et ils me donneront les meilleurs outils qu’ils pensent ».

Et il termine : « le seul gars que j’ai demandé est le mécanicien Javi qui est celui qui m’a suivi de l’équipe Repsol Honda à Gresini. Ce gars-là viendra avec moi. Mais le reste de l’équipe sera une décision de Ducati ».

Marco Rigamonti

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team