Nouveaux records du tour de tous les temps, records du tour en course et courses beaucoup plus rapides qu’en 2023 : voici les résultats des pneus DIABLO Superbike standard lors du GP des Pays-Bas.

Pour les courses des Championnats du Monde Moto2™ et Moto3™ qui se sont déroulées dimanche sur le circuit TT Assen en Hollande, Ai Ogura (MT Helmets-MSI/Boscoscuro) et Ivan Ortolá (MT Helmets-MSI/KTM) se sont respectivement imposés avec de nouveaux records du tour en course établis par Sergio Garcia (MT Helmets-MSI/Boscoscuro) en Moto2™ et Adrian Fernandez (Leopard Racing/Honda) en Moto3™. Les pneus Pirelli standard se sont extrêmement bien comportés, permettant de battre tous les records du circuit pour les deux catégories, y compris le record du tour de tous les temps, contribuant également de manière significative à l’amélioration des temps de course et du rythme global.

« Le bilan de ce week-end en Hollande est extrêmement positif. Une fois de plus, nous avons assisté à des courses spectaculaires qui ont été âprement disputées jusqu’au drapeau à damier, mais aussi super rapides. Le temps global de la course Moto2™ s’est amélioré de 16 secondes par rapport à l’année dernière, tandis que la course Moto3™ s’est déroulée près d’une demi-minute plus vite qu’en 2023 avec un rythme de course qui a été incroyablement plus rapide d’une seconde et demie. En outre, nous avons également battu le précédent record du tour en course avec une grande marge et, dès le vendredi, le record du tour de tous les temps a été battu pour les deux catégories. Ces résultats ont été obtenus, comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises, en utilisant des pneus standard qui sont régulièrement disponibles à l’achat sur le marché et, plus important encore, ils n’étaient pas un cas isolé, étant donné que des progrès similaires ont également été réalisés sur les autres circuits où nous avons été jusqu’à présent cette année. En Moto2™, nous avons remarqué que les pilotes continuent de privilégier les composés les plus tendres sur les deux roues, alors qu’en Moto3™, les choix varient davantage, mais dans tous les cas, tous les pneus utilisés se sont extrêmement bien comportés. Des résultats exceptionnels pour la FIM MotoGP Rookies Cup également, qui a couru ici avec des pneus avant et arrière en composé SC2. Maintenant, avec ce GP dans les livres, nous allons nous diriger vers le Sachsenring, un circuit que Pirelli ne connaît pas très bien et qui est notoirement assez exigeant pour les pneus. »

Moto2™

– Les choix ont été pratiquement unanimes en termes de composés pour la course. Presque tous les pilotes ont utilisé les solutions tendres, donc le SC0 à l’arrière et le SC1 à l’avant, à la seule exception de Manuel Gonzalez (QJMOTOR Gresini Moto2/Kalex) qui a opté pour le SC2 médium à l’avant.

– Nouvelle victoire pour Ai Ogura (MT Helmets-MSI/Boscoscuro) après son succès au GP de Catalogne. Fermín Aldeguer et son coéquipier Sergio Garcia ont terminé derrière lui. La course s’est déroulée 16 secondes plus vite que l’année dernière, avec une amélioration des temps au tour de plus de 7 dixièmes de seconde.

– Au huitième tour, Sergio Garcia (MT Helmets-MSI/Boscoscuro) a établi le nouveau record du tour de la course avec un temps de 1’35.977, battant de plus de 7 dixièmes celui établi en 2021 par Raul Fernandez. Outre l’Espagnol, 16 autres pilotes sont descendus sous le précédent record du tour en course sur piste.

Moto3™

– En course, presque tous les pilotes (20 sur 26) ont opté pour le pneu SC2 médium à l’avant, le plus adapté aux caractéristiques de la piste néerlandaise, avec deux exceptions significatives : Piqueras, auteur de la pole position, et le pilote en deuxième position sur la grille, Furusato, ont opté pour le SC1 tendre. En revanche, à l’arrière, le SC1 souple était la solution la plus populaire (19 pilotes sur 26), mais certains, comme Veijer, préféraient le SC2 médium (6 pilotes sur 26).

– Parti de la quatrième place sur la grille de départ, Ivan Ortolá (MT Helmets-MSI/KTM) a remporté la course en dépassant le héros local Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP/Husqvarna) dans le dernier tour et en terminant avec un avantage de seulement 12 millièmes de seconde. Derrière eux, David Muñoz (BOE Motorsports/KTM) monte sur la troisième marche du podium. Veijer et Muñoz ont utilisé les SC2 à l’avant et à l’arrière, tandis qu’Ortolá a opté pour le SC1 tendre à l’arrière.

– Le nouveau record du tour en course a été établi par Adrian Fernandez (Leopard Racing/Honda) qui, avec un temps de 1’40.405 au troisième tour, a amélioré le précédent record de près de 8 dixièmes, établi par John Mcphee en 2022. Au total, 14 pilotes ont fait au moins un tour de plus que le précédent record de la piste.

– La course de cette année a été plus de 28 secondes plus rapide que celle de 2023, qui s’est déroulée à des températures d’asphalte similaires, soit une amélioration moyenne du rythme de course de près d’une seconde et demie.

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura, Ivan Ortolá