pub
Bastianini Assen

Deuxième remontée en deux jours pour Enea Bastianini à Assen. Alors qu’il s’élançait depuis une timide 11e place sur la grille, il a été contraint de refaire son retard en enchaînant les dépassements aussi osés les uns que les autres. Cela se traduit en une troisième position à l’arrivée, ce qui est un résultat plus qu’encourageant au vu du contexte. Malgré sa prestation, il termine tout de même assez loin de Jorge Martin, et à plus de sept secondes de son coéquipier Pecco Bagnaia. Les courses passent, et « Bestia » peine toujours à franchir ce cap qui lui permettrait de se placer idéalement dans la course au titre.

Enea Bastianini était plutôt heureux à l’issue de cette épreuve dominicale. Il y avait de quoi ! « La course était un peu étrange, surtout au début. Je perdais le contrôle à la sortie des virages, je n’arrivais pas à mettre les gaz. Puis, la situation s’est améliorée et j’ai pu m’amuser à remonter » confiait-il à l’arrivée aux micros de Sky Sports. Il peut se féliciter de son deuxième podium en deux courses.

 

 

Pour passer autant de monde, il faut prendre des risques, cela va sans dire. Et « Bestia », toujours très enclin à faire ces manœuvres, a parfois buté sur certains de ses concurrents. « J’ai dû doubler Brad Binder, qui est toujours l’un des plus difficiles à dépasser. Je savais que je ne rattraperais pas Pecco Bagnaia et Jorge Martin de toute manière. J’avais opté pour le pneu dur à l’avant, et c’était parfois difficile mais étrangement, j’ai plus souffert avec l’arrière » ajoutait le champion du monde Moto2 2020.

 

Bastianini Assen

Photo : Michelin Motorsport

 

Un dépassement en particulier a fait parler : celui sur Marc Marquez dans le virage n°1, qui a conduit l’Espagnol à élargir au-delà du vibreur. D’après les dires de ce dernier, c’est ce fait de course qui a contribué à son infraction concernant la pression de ses pneus. « On s’est touchés. C’était dur : on a relâché quatre à cinq fois les freins sur la phase de freinage pour retarder au maximum l’entrée dans le virage » concluait Enea.

Résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team