Toprak Razgatlioglu est venu à Misano avec sa BMW, il a vu et il a tout vaincu, exactement comme il l’avait annoncé avec une détermination et une sérénité qui en disent long sur le caractère comme le talent du Turc. Car personne ne s’y est trompé, à commencer par ses adversaires directs : c’est bien le pilote qui a tout fait sur la M1000RR. Cette démonstration faite, les regards se sont portés sur Kawasaki qui a découvert le Turc sans le considérer pour le laisser filer chez Yamaha dont la structure MotoGP ne l’a pas vraiment pris au sérieux, le jetant dans les bras de BMW. De quoi se remettre en question chez les Japonais. Chez les Italiens de Ducati aussi, mais sur un autre registre que rappelle un Alvaro Bautista qui est le grand perdant de ce week-end …
Toprak Razgatlioglu a tout raflé ce week-end lors de la manche de Superbike à Misano. La BMW, frappée du 54 et entre les mains du turc de 27 ans, constitue désormais le principal obstacle pour l’usine Ducati. Toprak a pris la tête du championnat avec à présent 179 points soit 21 de plus que la Panigale V4R de … Bulega. Et non de Bautista qui était le leader du classement général avant que cette manche ne soit jouée…
Avant d’entendre l’Espagnol, voici l’évaluation faite par le redoutable Turc : « concernant la BMW je pense qu’en termes d’électronique d’adhérence d’ergonomie et de sensations avec l’avant nous avons fait des progrès. En revanche nous devons encore travailler sur la traction et le frein moteur car les autres s’améliorent ».
Il ajoute : « j’ai toujours fait de mon mieux même lorsque j’étais sur la Yamaha mais parfois ce n’est pas suffisant. La BMW aide beaucoup dans les lignes droites elle a plus de puissance. Maintenant j’ai enfin un bon package, je roule bien même si la moto n’est pas encore à 100%. Mais le package est gagnant et nous avons bien travaillé tout le week-end et je suis vraiment content ».
Toprak Razgatlioglu : « le MotoGP est une autre catégorie tout est très différent là-bas »
Une domination sur le fond et la forme qui le signale forcément au MotoGP … « Nous avons tout pris ici à Misano » commente Toprak. « Mais le MotoGP est une autre catégorie tout est très différent là-bas à commencer par la moto. Si je me lançais maintenant en MotoGP j’aurais besoin de temps pour m’adapter. Je suis fort en Superbike surtout cette saison avec cette moto. Pour le MotoGP nous verrons ce qui se passe dans le futur ». Et notamment avec BMW, tenté par l’aventure avec le nouveau règlement 2027 …
Des considérations qui sont loin des préoccupation d’Alvaro Bautista. L’officiel Ducati, dominé par son équipier Bulega a déclaré : « ce n’était pas un week-end facile. Je manquais de confiance et j’ai dû faire plus de changements que pendant toute la saison dernière. Nous devons extraire notre maximum de potentiel en recherchant cette confiance qui me permet d’arrêter la moto comme je l’entends. Il n’est pas nécessaire de perdre du temps à réfléchir au domaine dans lequel Toprak et la BMW sont plus forts que nous ».
Puis il précise : « je ne suis pas la FIM qui fixe les règles. La seule chose que je peux faire c’est faire de mon mieux avec ce que j’ai, sans demander à arrêter les autres pilotes contrairement à ce qui m’est arrivé dans le passé. Je ne suis pas là pour demander de ralentir les autres pilotes si nous sommes plus lents, parce que ce ne serait pas correct. Malheureusement nous avons de nombreux problèmes à résoudre et nous devons travailler ».
Cependant, l’argument pèse … « Sur mes 6 kilos de lest je ne peux rien faire parce que c’est la règle et il vaut mieux ne pas y penser. De plus c’est la moto, et c’est contre cela que je dois me battre. Qu’elle soit plus lourde ou non, ma priorité est de trouver de bons réglages alors que d’un point de vue mental je préfère ne pas penser à cette règle qui est contre moi ».
Il termine : « concernant mon avenir après ce week-end j’y réfléchirai et j’ai quelques priorités en tête la première étant de comprendre pourquoi je n’ai pas la confiance que j’avais il y a un an. C’est la seule chose à laquelle je pense et également parce que personne ne m’a demandé ce que je voulais faire. Avant Donington je parlerai, conscient du fait que je ne rattrape pas mon retard. Je sais que beaucoup de gens attendent et je suis désolé pour eux. Cependant je veux prendre nécessaire le temps nécessaire et être serein étant donné que Ducati est une famille pour moi ».