Après l’annonce de l’arrivée de Maverick Viñales et Enea Bastianini chez KTM, l’équipe d’usine Aprilia reste l’une des formations les plus attractives du marché MotoGP. Massimo Rivola a frappé fort en signant Jorge Martin juste après le Grand Prix d’Italie, mais le nom du coéquipier de Martin reste à déterminer. À Noale, le désir de recruter un pilote italien est évident, et tous les regards se tournent vers Marco Bezzecchi.
Aprilia a brillamment saisi l’opportunité après que Ducati a fait volte-face concernant Jorge Martin, actuel leader du championnat MotoGP. Maintenant, la marque vise un deuxième coup d’éclat, mais il fallait d’abord attendre que l’arrivée de Maverick Viñales chez KTM soit officialisée. Viñales quittera la RS-GP24 après trois ans et demi, une période durant laquelle il a commencé à enregistrer des résultats significatifs : victoire au Sprint à Portimao, doublé gagnant au Texas, et un podium au Mans.
Cependant, des performances inconstantes ont finalement érodé la relation débutée à la mi-saison 2021, lorsque Viñales avait brusquement quitté Yamaha. Massimo Rivola avait alors saisi cette opportunité pour renforcer son équipe avec un pilote de haut niveau.
Maintenant qu’Aprilia est devenue une moto de plus en plus compétitive, l’équipe peut se permettre de viser des talents prometteurs. Bezzecchi a toujours été une cible convoitée et, après le Mugello, les discussions avec VR46 se sont intensifiées.
Un Marco Bezzecchi pilote officiel Aprilia ouvre les portes de la VR46 à Franco Morbidelli
Selon Corsedimoto Un communiqué officiel pourrait être imminent, marquant la fin de l’aventure de Marco avec Ducati fin 2024. Malgré sa troisième place au classement général du MotoGP en 2023, son ressenti avec l’évolution de la Desmosedici n’a pas été concluant. L’objectif ultime de tout pilote est de rejoindre une équipe d’usine, et ‘Bez’ ne veut pas rater cette opportunité. Avec l’arrivée de Marc Marquez dans l’équipe officielle Ducati, les portes de cette formation sont fermées jusqu’en 2026 au moins.
Pendant ce temps, Franco Morbidelli reste en quête d’une place, alors que Pramac se rapproche de plus en plus de Yamaha. Pour l’Italo-Brésilien, une porte pourrait s’ouvrir chez VR46 aux côtés de Fabio Di Giannantonio. Cependant, le marché des transferts MotoGP est toujours plein de surprises, et d’autres développements sont à prévoir.
Avec ces mouvements stratégiques, Aprilia pourrait bien se positionner pour être un acteur clé du championnat à venir, en misant sur une paire de pilotes capable de rivaliser avec les meilleurs.