Jonathan Rea a conclu les deux jours d’essais à Misano avec le deuxième meilleur temps, malgré des conditions météorologiques défavorables qui ont compliqué la dernière journée et demie d’essais. Le pilote britannique a su tirer parti de ses 73 tours productifs lors de la première journée pour se sentir de plus en plus « chez lui » sur sa Yamaha R1.
Le vendredi a été particulièrement difficile avec de la bruine, une pause déjeuner anticipée et une averse en début d’après-midi. Cependant, Jonathan Rea a su maximiser la demi-journée restante pour cocher quelques points supplémentaires sur sa liste de tâches et a terminé la journée en beauté avec une simulation de qualification Superpole qui l’a propulsé en tête du classement.
« J’ai vraiment apprécié la R1 lors de ces tests. Nous avons essayé des réglages différents par rapport à ma ‘moto de base’ utilisée lors des premières courses, et j’ai pu adopter un style de pilotage plus familier » commente l’Irlandais du Nord. « Avec des journées d’essais limitées, nous avons dû tirer le meilleur parti du temps de piste. La première journée a été excellente : j’ai pu boucler de nombreux tours sans aucun problème et me sentir assez compétitif, que ce soit avec les pneus de course ou les pneus tendres ».
Jonathan Rea : « c’était peut-être le meilleur sentiment que j’ai eu avec la Yamaha R1 et mon équipe »
La deuxième journée s’est avérée plus compliquée en raison de la météo : « le deuxième jour a été un peu plus difficile car la météo s’est détériorée rapidement. Je n’ai pu utiliser qu’une demi-journée, ce qui a nécessité une gestion intelligente du timing. J’ai pu cocher quelques cases supplémentaires, me familiariser davantage avec la moto et commencer à peaufiner les réglages en vue du week-end de course ».
Rea a exprimé sa satisfaction quant à ses performances avec les pneus tendres : « c’était agréable de me sentir bien sur la moto, surtout avec les pneus tendres. J’ai pu réaliser des tours rapides avec la R1. Pour finir, c’était comme une vraie séance de Superpole, tout le monde a tout donné avec les pneus SCQ, et nous avons réussi à terminer en première ligne. C’était peut-être le meilleur sentiment que j’ai eu avec la Yamaha R1 et mon équipe, mais il y a encore beaucoup de marge de progression, donc je suis optimiste ».
Jonathan Rea aborde ce week-end de course à Misano avec enthousiasme et optimisme, conscient du travail restant à accomplir sur sa Yamaha mais encouragé par les progrès réalisés lors de ces essais WSBK.