pub

Outre le fait d’espérer un 10e titre mondial en MotoGP, Valentino Rossi avait un deuxième rêve; participer à la mythique épreuve des 24 Heures du Mans sur quatre roues. En attendant une éventuelle participation en Hypercar en 2025, l’objectif de l’Italien a pris corps ce vendredi 7 juin 2024 sur la place de la République de la préfecture sarthoise, quand la star de la moto s’est présenté au pesage de sa BMW M4 #46, engagée en catégorie LM GT3  par le team WRT du Belge Vincent Vosse.

Le monde de la voiture a alors pris conscience de la « Rossimania » qui accompagne chaque apparition de l’illustre transalpin, avec son lot de cris, bousculades et autres frénésies. Après s’être prêté avec le sourire au jeu des selfies et autographes, le « Doctor » a déclaré, « J’avais en tête de piloter en auto après ma carrière à moto. Je suis heureux et excité d’être ici. Je ne sais pas à quoi m’attendre. Je connais déjà la voiture après cette saison 2023, mais le format avec trois pilotes issus de trois catégories de performance différentes sera nouveau pour moi. L’an passé, j’ai participé à Road to Le Mans, mais, les 24 Heures, c’est une autre histoire ! J’espère que nous serons compétitifs et que nous pourrons nous battre pour les places importantes durant la course. L’atmosphère est spéciale. C’est la première fois pour moi. Je découvre. On me parle aussi beaucoup de la parade. J’ai hâte de voir ça. »

Vainqueur l’an dernier en Road to Le Mans, l’épreuve introductive des 24 heures pour les aspirants pilotes, Valentino Rossi partagera le volant de la BMW M4 GT3 portant son emblématique numéro 46 avec son habituel coéquipier belge Maxime Martin, mais aussi Ahmad Al Harthy, originaire d’Oman.

Ce vendredi marquait la première des dix journées constituant la célèbre épreuve dont la course de 24 heures s’élancera le samedi 15 juin à 16 heures.

VR46 l’a partagée sur son Instagram, pour permettre à ses millions de fans de suivre son aventure à l’assault du tracé de 13,6 kilomètres.

Un champion du monde 500cc aux 24 Heures du Mans ? Le précurseur se nomme Wayne Gardner, Champion du Monde 500 cc 1987, qui a participé à l’édition de 1998 au volant d’une Riley & Scott Mk III de l’équipe Solution F, partageant le volant avec Philippe Gache et Didier De Radrigues, vice-champion du monde 350 cc en 1982.

La voiture avait abandonné, piston percé, à la 13e heure. On souhaite évidemment un plus beau dénouement à celui qui ressemble de plus en plus au légendaire Steve McQueen, version italienne…

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi