Lors des essais Superbike à Misano, Toprak Razgatlioglu a démontré une forme exceptionnelle en guise de dernière sortie sur la M1000RR. Bien qu’absent des tests suivants à Crémone, il a terminé en tête les deux jours d’essais en Émilie-Romagne avec un temps record de 1’32″535 et un rythme impressionnant. Cela fait de lui un sérieux prétendant à la victoire lors de la manche prévue du 14 au 16 juin sur cette même piste que Ducati souhaite transformer en démonstration de force … .
Toprak Razgatlioglu brille lors de sa première saison avec BMW, et les essais à Misano ont renforcé sa confiance, même si certains aspects de la moto nécessitent encore des ajustements : « le test a été très positif. Nous nous sommes concentrés sur l’électronique, essayé un nouveau bras oscillant et d’autres pièces, utilisé des pneus SCQ et collecté beaucoup de données. J’ai réalisé de bons chronos et la moto fonctionne très bien. Nous avons encore quelques problèmes, notamment dans le dernier secteur, mais globalement, la situation est bonne. Parfois, il faut oublier les problèmes et simplement piloter. »
Concernant le nouveau bras oscillant testé sur sa M1000 RR, Razgatlioglu a expliqué qu’il y a encore des réglages à peaufiner : « j’ai besoin de plus de réglages, je ressens trop d’adhérence à l’arrière, ce qui pousse l’avant de la moto. J’ai fait 1’32″5 avec l’ancien bras oscillant et des pneus SCQ. La moto rebondit beaucoup à cause d’une trop grande adhérence à l’arrière. Nous n’avons pas pu travailler sur le réglage de la suspension parce que les gars d’Ohlins étaient malades. »
Toprak Razgatlioglu : « parfois, il faut oublier les problèmes et simplement piloter »
Malgré ces ajustements nécessaires, le champion Superbike 2021 est confiant pour la manche de Misano Adriatico : « je pense que nous sommes prêts à courir et j’attends le week-end de course avec impatience. Cette pause de cinq semaines a été trop longue et il reste encore deux semaines avant la prochaine course. Ces deux jours de tests ont été positifs et je suis très satisfait. Il semble que nous puissions nous battre pour la victoire et j’espère que nous pourrons gagner les trois courses. C’est mon rêve avec BMW. »
Razgatlioglu a déjà surpris en s’imposant à Barcelone et à Assen, deux circuits où il n’avait jamais gagné auparavant. Il a déjà triomphé à Misano avec Yamaha et est monté sur le podium lorsqu’il courait pour l’équipe Kawasaki Puccetti. Maintenant, il vise le triplé avec BMW. Ce ne sera pas facile, mais avec Toprak, rien ne semble impossible. L’épreuve WSBK en Émilie-Romagne sera la course à domicile pour Ducati, et Razgatlioglu espère gâcher la fête de ses principaux rivaux. Alvaro Bautista et Nicolò Bulega feront tout pour éviter un tel scénario.