Quel dommage pour Fabio Quartararo en Italie. Lui qui, on le sait, attache beaucoup d’importance à directement passer en Q2 échoue pour seulement 19 millièmes de seconde. Sa journée n’était pas ratée pour autant. La Yamaha YZR-M1 montre de bons signes de progression, ce qui s’est traduit par une surprenante deuxième place à mettre au crédit de son coéquipier Alex Rins. Quartararo devra affronter un groupe Q1 qui s’annonce des plus relevés, mais le Français peut définitivement y croire.
Ça ne s’est joué à rien. Aleix Espargaro lui prend sa place en Q2, pour un souffle. « C’est frustrant, j’aurais aimé avoir un pilote devant moi. Mais j’étais seul, et c’est ce qui manquait pour être plus rapide » confiait-il tout à l’heure aux micros de Speedweek. Au Mugello, l’aspiration est essentielle, mais le trafic peut aussi s’avérer difficile à gérer comme ce fut le cas pour Alex Marquez ou Jorge Martin. « Nous ne sommes qu’à deux dixièmes de la troisième place, et deux millièmes d’Aleix… » affirmait-il.
A massive moment that cost @FabioQ20 a potential Q2 entry 😱
The Frenchman will have to go through Q1 tomorrow ⚠️#ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/JfLed5ahU3
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 31, 2024
En un sens, cela en devient encore plus rageant mais après des périodes plus sombres, il faut savoir se satisfaire de tels progrès. « On se sent bien mieux que lors des essais. Il faut qu’on enchaîne les tours avec le nouveau package aérodynamique. Globalement, j’ai l’impression de pouvoir piloter de manière plus naturelle » ajoutait-il. Est-ce le début d’un renouveau sous le auvent d’Iwata ?
Ceci confirme le pas en avant réalisé à Barcelone. « Le test a rendu notre moto plus rapide, mais j’attends des améliorations sur les prochaines courses. Les conditions étaient excellentes pour moi, pour tout le monde sans doute, car c’est allé très vite. » concluait-il, en espérant faire mieux demain.
Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe, ajoute : « Dans l’ensemble, aujourd’hui a été un début de GP d’Italie agréable pour notre équipe : c’est probablement l’un des meilleurs vendredis que nous ayons eu depuis un certain temps. Les données des essais privés nous ont bien sûr aidés, mais Álex a également fait un excellent travail et mérite son heure de gloire. Álex a fait le tour tout seul, et nous sommes vraiment heureux qu’il fasse de gros progrès, surtout après la fin décevante de la course de Barcelone, qui n’était pas de sa faute. »
Il poursuit : « Nous voulons qu’il profite de ce moment, et demain, lors de la FP2, nous essaierons de capitaliser sur cette opportunité. Il est dommage que Fabio n’ait pas été en mesure de se classer parmi les 10 premiers, car il a la vitesse et le rythme nécessaires. Mais sur ce circuit, si vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment, vous en payez le prix, et c’est ce qui lui est arrivé. Demain, nous essaierons de lui donner quelque chose de différent pour trouver du temps supplémentaire et l’aider à passer la Q1. »
Que pensez-vous de la performance des Yamaha au Mugello ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Italie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport