Le Grand Prix d’Italie sera un rendez-vous important pour le régional de l’étape, Celestino Vietti. En plus de disputer le premier des deux rendez-vous programmés dans son pays en 2024, le pilote Red Bull KTM Ajo s’apprête à prendre part au centième Grand Prix de sa carrière. Après avoir quitté Barcelone avec un souvenir amer, Vietti s’attend donc à rebondir lors de ce rendez-vous à l’enjeu double.
La conclusion du week-end de Celestino Vietti en Catalogne ne reflète certainement pas les progrès effectués par le pilote au cours de chacune des séances qui l’ont composé. Après une opération de la clavicule, l’Italien revenait dans le paddock avec l’objectif de se remettre en selle, il a cependant dépassé les attentes.
Parvenant à se qualifier en première ligne alors qu’il s’était vu attribuer la corvée de devoir passer par la Q1, le n°13 avait toutes les chances de conclure sur une note positive. Une chute malheureuse l’attendait cependant en course, mettant fin à ses espoirs de top-5 prématurément.
Au Mugello les choses seront tout à fait différentes, puisque ce dernier s’y présentera avec la motivation que lui procure le fait de disputer son Grand Prix à domicile, qui sera par ailleurs le centième de sa carrière en championnat du monde.
« Je suis vraiment enthousiasmé par le week-end qui arrive en Italie, assure Celestino Vietti. C’est toujours spécial pour un pilote de rouler à la maison, parce qu’il y a beaucoup de gens qui viennent nous voir, à la fois d’Italie mais aussi de toute l’Europe. Le fait que de savoir que je prendrai mon 100e départ en championnat ajoute quelque chose au rendez-vous. J’aime vraiment le circuit et le bruit là-bas. Nous espérons faire une bonne course et nous essaierons d’en profiter, ainsi que d’obtenir le meilleur résultat possible. »
Les précédents Grands Prix d’Italie ont plutôt souri à son équipe, puisque celle-ci s’y est imposée lors des éditions 2022 et 2023, portée par les exploits de Pedro Acosta. En 2021, le résultat était encore plus réjouissant, puisque Remy Gardner et Raul Fernandez avaient offert un doublé au team.