Alberto Puig, directeur de l’équipe Repsol Honda, a partagé ses pensées avec DAZN sur la performance de Marc Marquez chez Ducati. Alors que Honda traverse une période difficile sans Marquez pour guider leur développement, Puig reconnaît l’impact de la décision de son ex-champion de rejoindre Ducati, et discute des perspectives pour son équipe officielle HRC et Joan Mir.
Ce n’est pas parce que Marc Marquez n’est plus un pilote Honda qu’Alberto Puig l’a oublié. Bien au contraire, le directeur de l’équipe officielle aux couleurs de Repsol suit de près les effets produits par l’octuple Champion du Monde sur la nébuleuse Ducati, s’en délectant presque … « Je le vois très bien, » a déclaré Puig. « Marc est parti parce qu’il avait besoin d’une moto plus compétitive et avec les résultats actuels, il est clair qu’il a fait le bon choix. Il est troisième du championnat malgré trois chutes, et il est clairement un prétendant sérieux au titre mondial. »
Il ajoute : « honnêtement, Je ne sais pas qui aurait pu penser que cela se passerait autrement, » a continué Puig. « Il était presque acquis que Marc aurait au moins des options pour se battre pour la victoire. Gagner est toujours compliqué, mais il était évident qu’il allait se battre pour le titre. »
Puig a révélé qu’il reste en contact avec Marquez. « Il a eu des moments difficiles, mais il est heureux maintenant. Après tout ce qu’il a traversé – les accidents, les blessures, les opérations – il avait besoin de sortir de cette dynamique compliquée pour retrouver sa compétitivité. Et cela le rend heureux et motivé. »
Alberto Puig : « Honda n’a jamais forcé personne à venir ou à partir »
Reste qu’Alberto Puig doit avant tout gérer ses troupes avant de vivre la compétition par procuration. Il lui faut donc parler de ses pilotes, et notamment d’un Joan Mir avec qui il faut discuter d’avenir … « Marini a un contrat de deux ans, donc c’est réglé. Nakagami est un projet japonais. Pour Joan Mir, son contrat se termine cette année, et il doit décider de son avenir. Nous devons attendre et voir comment les choses évoluent » lit-on sur motosan, en constant que le cas Johann Zarco est occulté.
L’Espagnol se livre ainsi sur son compatriote : « nous pensons toujours que Joan est un pilote super rapide, il est double champion du monde, » a souligné Puig. « Mais juger un pilote avec une moto non compétitive est une erreur. Il faut une moto performante pour vraiment évaluer les capacités d’un pilote. C’est la même chose avec Quartararo chez Yamaha. Il est un excellent pilote, mais les résultats ne suivent pas parce que la moto n’est pas au niveau. »
Puis il rappelle ceci … « Les pilotes qui ont rejoint Honda ont parfois quitté l’équipe en moins bonne forme qu’à leur arrivée, » a admis Puig. « Mais ils ont tous pris la décision de venir volontairement. Honda n’a jamais forcé personne à venir ou à partir. Celui qui veut partir, part, et celui qui veut venir, vient. » Et silence dans les rangs …