Johann Zarco

Johann Zarco connaît un début difficile avec le Team LCR Honda. Sur les six Grands Prix disputés jusqu’à présent, le Français n’a marqué des points que sur la moitié, souffrant comme ses coéquipiers d’usine d’une RC213V plus lente que l’année précédente. Cette dynamique inquiète l’ensemble du HRC. Mais cet été arrive le lot de consolation …

Le dernier meeting à Montmelò a été particulièrement difficile pour Zarco. En plus de chuter à trois reprises, dont une lors de la course Sprint, il a souffert du même manque d’adhérence que le reste de l’équipe Honda. Sa 16ème position lors de la course de dimanche était le meilleur résultat possible.

« Je ne pouvais pas faire mieux avec la moto, » a admis Johann Zarco. « Le manque d’adhérence et les chutes ont vraiment compliqué les choses. C’est frustrant. »

La situation chez Honda est préoccupante. Joan Mir et Luca Marini ont essayé la nouvelle configuration moteur présentée lors des essais du Mugello, mais la moto est encore loin d’atteindre son potentiel. Elle pourrait ne pas être compétitive avant la fin de la saison, voire 2025.

4334

Johann Zarco : « Suzuka est une grande fête et une chance de montrer ce que nous pouvons faire avec Honda »

Face à cette situation, Zarco se prépare à une nouvelle expérience en juillet prochain. Le pilote français a confirmé son intention de participer aux 8 Heures de Suzuka le 21 juillet, la troisième des quatre épreuves du calendrier du Championnat du Monde d’Endurance cette année.

« Je suis vraiment excité, » a déclaré Le tricolore. « Participer aux 8 Heures de Suzuka est une nouvelle aventure pour moi. C’est une grande fête et une chance de montrer ce que nous pouvons faire avec Honda. »

Bien que HRC n’ait pas encore annoncé ses équipes et pilotes pour cet événement, Zarco a confirmé qu’il fera partie de l’équipe officielle japonaise, Team HRC, qui a remporté les deux dernières éditions des Suzuka 8 Hours.

« C’est une course que je savais que j’allais faire un jour, donc je suis heureux de la faire maintenant, » a ajouté Zarco. « J’adorerais la gagner. » Le pilote du Team LCR espère se rendre au Japon à la mi-juin pour participer au test officiel de la course, profitant du report temporaire du GP du Kazakhstan.

La dernière fois qu’un pilote MotoGP a participé aux Suzuka 8 Hours, c’était en 2018 avec Takaaki Nakagami. Pour retrouver le dernier pilote MotoGP à s’être imposé à Suzuka, il faut remonter à 2016 avec Pol Espargaró, qui a remporté la victoire aux côtés de Katsuyuki Nakasuga et Alex Lowes pour le compte de Yamaha. Zarco espère que cette expérience à Suzuka lui permettra de retrouver de la confiance et de mieux performer avec Honda. « C’est une opportunité incroyable, et je suis prêt à tout donner, » a-t-il conclu.

Johann Zarco

MotoGP, Catalogne Course : classement

Classement Général MotoGP

443

Crédit classement motogp.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Honda WSBK