Un nouveau point pour Joan Mir en Catalogne. À la 15e place du Grand Prix, il s’est pourtant fait devancer par un étonnant Takaaki Nakagami, qui était jusque là bien en retrait par rapport aux autres employés Honda. Forcément, ça n’est toujours pas ça, mais tout de même, Mir est plus appliqué et globalement plus rapide que l’année dernière, c’est indéniable. Retour sur une manche difficile, certes, mais payante.
Pour un champion du monde, cette période de disette est sans doute difficile à vivre, ça ne fait aucun doute. « Un week-end ardu touche à sa fin, mais nous savions que ce serait comme ça pour nous sur cette piste. Nous avons essayé, ici, ce week-end, des choses qui nous aideront beaucoup à l’avenir, mais ça a été délicat » déclarait Joan Mir à l’issue de ce Grand Prix de Catalogne.
Full house.#CatalanGP pic.twitter.com/qXrkBLIwVa
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) May 26, 2024
Il tente de positiver, car il est vrai que sa course n’a pas été marquée par une aussi grande difficulté que celle de Johann Zarco, particulièrement énervé à l’arrivée. « Je suis convaincu que nous serons plus forts lors des prochaines courses et que nous pourrons revenir à ce que nous faisions lors de la première manche. Continuons à travailler et concentrons-nous sur le long terme, le rythme arrive. » ajoutait-il.
Honda est encore très loin du compte, et l’équipe d’usine n’est pas beaucoup mieux lotie que LCR, la formation satellite. Il y a encore quelques années, cette écurie mythique se battait pour des titres pilotes et constructeurs. La reconstruction dure depuis un moment, et il est difficile de dire, en l’état, si elle sera effective avant l’introduction du nouveau règlement en 2027.
Que pensez-vous de l’équipe Honda Repsol actuellement, et de Joan Mir en particulier ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Honda Repsol