Dimanche à oublier pour Enea Bastianini, qui a terminé dix-huitième lors de la course longue de Barcelone après avoir écopé d’une pénalité de 32 secondes. Tout a commencé lorsqu’il n’a pas exécuté la pénalité d’un long lap imposée pour avoir coupé dans le virage 2 après une mêlée avec Alex Marquez. Par la suite, il a refusé de purger l’amende, ce qui a conduit à une pénalité encore plus sévère.
« J’ai dépassé Alex Marquez dans la ligne droite, » a expliqué Bastianini à Sky Sport MotoGP. « Nous avons freiné et au lieu d’entrer dans le virage, il m’a expulsé. Je n’ai pas pu entrer dans le virage et j’ai dû passer par la chicane. Je m’attendais à son long lap, mais il m’a été attribué. Je ne l’ai pas fait parce que je ne me sentais pas obligé de le faire, j’ai probablement fait une erreur. »
La confusion a continué lorsque Bastianini, roulant nerveusement, a omis de faire le premier long lap, ce qui l’a obligé à en faire deux par la suite. « Ensuite, j’ai roulé nerveusement, j’ai encore roulé longtemps et j’ai écopé de deux laps tours parce que je n’avais pas fait le premier. Une course ratée, je suis très en colère et maintenant c’est comme ça, il n’y a pas de retour en arrière. »
Bastianini, accompagné de Davide Tardozzi, est allé voir le Panel des Commissaires Sportifs pour expliquer sa situation, sans succès. « Nous allons essayer de faire quelque chose. Le positif c’est que quand nous y sommes allés avec Tardozzi, ils ne pouvaient rien dire, ils ont évalué différemment la situation. Ils pensaient que j’avais gagné du temps, mais au contraire, j’en avais perdu. Ils ont été très prudents… Je dois dire qu’ils n’ont pas fait du très bon travail. »
Enea Bastianini : « j’aurais pu certainement me battre pour le podium »
Avant l’incident, Bastianini sentait qu’il avait le potentiel pour un bon résultat. « Jusque-là, je n’étais définitivement pas le plus rapide, j’ai essayé de gérer et d’être OK d’ici la fin de la course. Dès que j’ai vu qu’Alex Marquez baissait le rythme, j’ai immédiatement tenté de le dépasser. Je pense que j’aurais réussi à rester avec Marc et Aleix, j’aurais pu certainement me battre pour le podium. »
Maintenant, Enea Bastianini doit se tourner vers l’avenir, avec le Grand Prix d’Italie au Mugello en ligne de mire. « Nous devons penser à l’avenir, pas à ce qui s’est passé. Lorsque de tels événements se produisent, vous ne faites que vous blesser en y repensant. Nous allons essayer de faire une bonne course au Mugello, je suis sûr que nous allons nous racheter. J’ai hâte d’être vendredi. »
MotoGP, Catalogne Course : classement
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com