Pecco Bagnaia

Francesco Pecco Bagnaia a retrouvé le sommet en remportant la course longue du Grand Prix MotoGP de Catalogne. Dès le départ, le double champion en titre a adopté une stratégie agressive, visant à prendre l’ascendant immédiatement pour mieux gérer la course par la suite. Sa tactique a porté ses fruits, et au 19e tour, il a réalisé le dépassement décisif sur Jorge Martin dans le virage 5, là même où il avait chuté la veille lors du Sprint. Avec cette victoire, Bagnaia réduit son retard au classement général sur le leader Jorge Marton à 39 points contre 44 la veille. Mais il n’en avait que 38 en arrivant à Barcelone …

Sur Sky Sport MotoGP, Bagnaia a expliqué sa stratégie audacieuse : « hier, je suis tombé parce que je l’ai fait plus lentement, aujourd’hui j’ai décidé de doubler là parce que je savais que je pouvais d’ailleurs exagérer un peu. Je savais que j’étais très fort en 4, alors j’ai décidé de me lancer en 5. Moins j’étais derrière Jorge, mieux c’était pour mon pneu avant. Je l’ai aussi choisi un peu exprès, je voulais effacer cette courbe… En général, je voulais dissiper le mythe selon lequel je ne termine pas les courses ici, c’était nécessaire. »

Pecco Bagnaia a poursuivi en détaillant sa stratégie de course : « au départ, je me suis mis devant pour établir un rythme que je pensais être le bon. Puis Jorge et Pedro m’ont dépassé et j’ai essayé de les poursuivre, mais à cause de mes pneus, ils avaient un rythme exagéré et je suis resté derrière pour suivre mon rythme. Après deux ou trois tours, ils ont commencé à rouler comme moi, puis de plus en plus lentement. Je suis toujours resté constant, après le premier tour devant Jorge j’avais déjà gagné 4-6 dixièmes. »

MotoGP Barcelone Bagnaia Martin

Pecco Bagnaia : « je m’attendais à ce qu’Aleix soit plus rapide, je ne sais pas ce qui lui est arrivé »

Il a également souligné les améliorations par rapport à l’année dernière : « les pneus sont clairement supérieurs, sur chaque piste, nous sommes 5 à 6 dixièmes plus rapides, non seulement en recherche de chrono mais aussi en course. La GP24 a un peu moins d’adhérence, mais on compense par autre chose. Par exemple, cela nous aide à tourner davantage. Je m’attendais à ce qu’Aleix soit plus rapide, je ne sais pas ce qui lui est arrivé. »

Bagnaia a aussi partagé une anecdote amusante sur sa frustration après la chute de samedi : « Hier, j’étais un peu énervé… » Enfin, il a confirmé son objectif clair dès le départ : « mon objectif était de gagner. Au départ, j’ai essayé de les suivre, mais leur rythme me semblait excessif pour les pneus. J’ai bien fait, dans les derniers tours j’en avais plus. Surtout à l’entrée du virage, j’étais plus fort. »

Francesco Bagnaia a démontré une fois de plus pourquoi il est le champion en titre, combinant habileté et stratégie pour dominer sur la piste de Barcelone… Le dimanche.

Pecco Bagnaia

MotoGP, Catalogne Course : classement

Classement Général MotoGP

443

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team