pub
Moto2

Le Moto2 pose ses valises en Catalogne pour y disputer le deuxième rendez-vous espagnol de la saison. Comme à Jerez, il y a donc un enjeu supplémentaire pour les nombreux pilotes qui évoluent à domicile. Après sa victoire au Mans, Sergio Garcia a pris les commandes du classement Pilotes, et compte sept points d’avance sur Joe Roberts. Il ne faut cependant exclure aucun scénario dans cette lutte toujours plus intense pour le championnat que se livrent différents protagonistes.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Barcelone, Catalogne

2023

2024

FP 1’44.804 Ai Ogura 1’42.860 Manuel Gonzalez
P1 1’44.956 Manuel Gonzalez 1’42.807 Jorge Navarro
P2 1’43.983 Jake Dixon 1’41.917 Sergio Garcia
Q1 1’44.797 Somkiat Chantra 1:42.608 Senna Agius
Q2 1’44.089 Jake Dixon 1’41.894 Sergio Garcia
Course Dixon, Canet, Arenas (Voir ici)
Record

Course :

Sergio Garcia a parfaitement négocié son départ, et est parvenu à conserver la tête au premier freinage après avoir tassé ses adversaires sur la droite de la piste. Un premier virage que ne passeront pas Somkiat Chantra et Izan Guevara, dont la course se termine dans le bac à graviers, poussés à la faute par Joe Roberts. Ayumu Sasaki connaîtra le même sort quelques courbes plus tard, à la suite d’une erreur.

Alors que Garcia boucle le premier tour en tête, Fermin Aldeguer ne tarde pas à prendre les devant. S’en suit une lutte intense pour la tête entre les deux hommes, alors qu’Albert Arenas est alors troisième, et lorgne sur le duo de tête.

Qualifié en troisième position, Celestino Vietti s’est fait surprendre par ses concurrents lors des premiers passages. Au cinquième tour, il pointait en sixième position.

Le début de course fut marqué par de nombreuses chutes en milieu de peloton, à l’image notamment de Daniel Munoz et de Manuel Gonzalez.

Si Fermin Aldeguer parvient à se maintenir en tête, il ne se défait pas pour autant de son principal adversaire. Au tiers de la distance à parcourir, quatre dixièmes séparent les deux hommes, tandis que Alonso Lopez fait barrage pour défendre une place sur la dernière marche du podium.

Le futur pilote de MotoGP grappille encore quelques dixièmes, et parvient à reléguer son rival à une seconde au cap de la mi-course. C’est cependant au même moment que Sergio Garcia hausse le rythme, et commence à revenir sur Aldeguer.

Deux batailles se dessinent aux avant-postes. L’une pour la victoire, entre Aldeguer et Garcia, l’autre pour la troisième place, entre les équipiers de ces deux hommes, Alonso Lopez et Ai Ogura.

Le Japonais est le premier à passer à l’attaque dans le 11e tour. Retardant au maximum son freinage au virage 1, Ogura s’offre une place provisoire sur la boite.

À huit tours de l’arrivée, un tournant important de la course intervient. Fermin Aldeguer écope d’une pénalité de Long Lap, et chute en s’engageant dans la trajectoire qui lui est imposée. Sergio Garcia est alors seul maître à bord et n’a plus qu’à garder son équipier à bonne distance pour s’imposer.

Plus facile à dire qu’à faire, puisque suite à cet incident, Ogura ne cesse de fondre sur le leader. Au début du 16e des 21 tours à parcourir, cinq dixièmes séparent les deux hommes. Quelques instants plus tard, Ogura parvient à se défaire de son voisin de garage avec une facilité déconcertante.

Ai Ogura ne subira aucune résistance de Sergio Garcia, et s’envole vers la victoire. Le Japonais remporte le Grand Prix de Catalogne de Moto2 devant son équipier. Jake Dixon complète le podium.

Fin de week-end délicate pour Joe Roberts qui n’a jamais vraiment menacé de remonter dans le top-10. L’Américain passe la majeure partie de sa course en dixième position, derrière Jake Dixon, sans parvenir à suivre ce dernier en seconde partie d’épreuve. Lorsque le Britannique hausse le rythme, il ne tarde pas à recoller à ses adversaires et se défait de Albert Arenas avant se promouvoir en cinquième quatrième suite aux chutes de Vietti et Dixon, et à la pénalité de Long Lap infligée à Agius.

Jake Dixon continue sur sa lancée, et arrive à prendre le meilleur sur Alonso Lopez, qui était alors le seul à l’éloigner du podium. Le n°21 ne parviendra pas non plus à contenir le reste du peloton de tête, partant sans cesse en glisse du fait de la dégradation élevée de son pneu arrière.

Derrière, Joe Roberts écope également d’un Long Lap pour non-respect des limites de la piste. Il rallie l’arrivée 11e.

Après avoir compromis son week-end en Qualifications, Barry Baltus réalise une course difficile, durant laquelle il parvient cependant à remonter dans le peloton. Une pénalité de Long Lap mal exécutée le freinera dans son élan. Le Belge termine vingt-deuxième du Grand Prix de Catalogne de Moto2.

Moto2 Catalogne – Classement de la Course :

Crédit classement : Motogp.com