pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró a démontré une intelligence tactique et une résilience impressionnante lors de la course sprint du Grand Prix de Catalogne à Barcelone, la sixième manche du MotoGP 2024. Malgré les défis, le vétéran espagnol a su exploiter les erreurs de ses rivaux pour remporter une victoire éclatante.

« J’ai dit jeudi que sur 80% des pistes, vous pouviez y aller à fond, » a déclaré Espargaró après la course. « Mais il y a quelques circuits où ce n’est pas seulement une question de vitesse. » Et Barcelone, avec ses virages traîtres et son adhérence variable, en fait partie.

Raul Fernandez, Brad Binder et Pecco Bagnaia, chacun à la tête à un moment donné, ont tous fini par chuter. « J’aurais pu aller aussi vite qu’eux au début. Après un mauvais départ, je me suis dit ‘ils ont dépassé les limites’. Ils utilisaient beaucoup l’avant et l’arrière. Je pouvais le voir de derrière. Je me suis dit ‘soit une chute, soit ils détruiront les pneus avant et arrière donc tu auras des options à la fin’. J’avais raison. »

La patience d’Aleix Espargaró a payé. « J’essayais de ne pas dépasser. Je pouvais maintenir leur rythme. J’ai analysé le rythme de tout le monde. J’étais le seul à prouver que je pouvais descendre en dessous de 39,5 pendant quelques tours. Ils faisaient ce tour, ce qui signifie qu’ils ont dépassé la limite. Si j’avais essayé de dépasser, j’aurais dépassé la limite. Alors j’ai dit ‘attends cinq tours’. Quand l’adhérence baissera, j’aurais la possibilité d’attaquer. »

MotoGP Barcelone Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « c’est bien d’aller vite et de rester devant, mais l’important c’est d’aller jusqu’au bout et il faut utiliser sa tête »

Sa stratégie a parfaitement fonctionné. « J’ai attaqué Jorge Martin, puis Pedro Acosta, puis tout le monde a commencé à chuter. Parfois, avoir de l’expérience, ça paye ! C’est bien d’aller vite et de rester devant, mais l’important c’est d’aller jusqu’au bout et il faut utiliser sa tête. »

Espargaró a également commenté les performances de ses rivaux. « Raul était très rapide et j’espère qu’il est content de sa vitesse, mais il faut être plus calme parce que les courses sont très longues. Avec Pecco, j’avais l’occasion de le dépasser, mais je l’ai laissé passer pour éviter le contact. Finalement, je lui ai mis la pression et il a commis une erreur. »

En évoquant sa victoire à domicile, Espargaró ne pouvait cacher sa joie. « Incroyable. Après une course difficile où vous êtes concentré, quand vous réalisez que vous êtes sur votre circuit national, dans la ligne droite principale, en train de gagner la course. Je suis super heureux. La confirmation cette semaine de ma retraite m’a libéré de toute attente. »

« Je n’ai aucune pression, » a-t-il déclaré. « J’ai un contrat jusqu’à la fin, puis après Valence, je rentrerai chez moi. Je vais essayer de m’amuser, de sourire. Aujourd’hui, j’ai apprécié. J’ai parlé à ma femme, j’ai vu mes amis. C’est un conte de fées. La pole position, la victoire au sprint, tout le monde dans les tribunes m’encourageait… Je ne pouvais pas rêver d’un meilleur jeudi, vendredi et samedi lors de mon dernier GP à domicile. »

Aleix Espargaró a montré que l’expérience et la stratégie peuvent triompher des jeunes loups affamés de victoires. Sa performance à Barcelone restera un exemple de maîtrise et de sagesse sur la piste.

MotoGP, Catalogne Sprint : classement 

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP