Le classement ne le révèle pas forcément et pourtant le vétéran du MotoGP, Johann Zarco, a tiré son épingle du jeu sur le circuit de Catalunya ce vendredi. À 33 ans, le pilote français de l’équipe LCR Honda s’est en effet illustré comme le meilleur pilote Honda de la journée. Malgré une 19e place au classement, Zarco a démontré sa capacité à jouer des coudes, finissant à seulement 0,4 seconde de Marc Marquez, classé 12e.
Johann Zarco a partagé ses impressions sur la Honda RC213V et les défis du circuit catalan. « C’est une piste où il s’agit de jouer avec les gaz. Dès qu’on sollicite trop brusquement l’accélérateur, il n’y a plus d’adhérence et on perd trop de temps », a-t-il expliqué, soulignant la finesse nécessaire pour dompter la machine sur cette piste exigeante.
Parlant des nouveautés techniques, Zarco a révélé : « j’ai pu essayer le nouveau carénage qui nous a aidé au Mugello. C’était mieux, mais pas comme au Mugello. Je pense que c’est dû aux caractéristiques particulières ici avec la faible adhérence. Nous n’avons donc pas pu profiter pleinement du nouveau carénage, qui facilitait les virages. Nous avons beaucoup travaillé sur l’aérodynamique, mais aussi sur quelques autres choses, mais je ne veux pas entrer dans trop de détails. »
La détermination du double champion du monde Moto2 ne faiblit pas. « C’est dur, mais je pense que j’ai fait du bon travail ce vendredi après-midi. Les chronos ont été meilleurs que ce que dit la 19e place. » Toujours stratège, Johann Zarco ajoute : « certains pilotes sont faibles ici. Samedi, j’essaierai de voir si je peux faire un 1’39.1 dans le sillage. C’est l’objectif d’une bonne qualification. »
Johann Zarco : « je peux assez bien contrôler et diriger le glissement »
Le Français, connu pour son habileté à contrôler sa moto, a confié : « nous avons fait beaucoup de tours avec le pneu médium, il patine très fort. Mais je peux assez bien contrôler et diriger le glissement. J’espère que cela pourra être une force pour nous lors de la course de samedi. »
Pour conclure, Zarco a évoqué un nouvel élément technique introduit ce week-end : « nous utilisons également ici un nouveau système d’échappement, que nous contrôlons électroniquement. Nous avons déjà eu ça au Mugello. Le nouvel échappement sonne également différemment. »
Johann Zarco, malgré les défis, reste optimiste et prêt à se battre pour une place de choix lors de ce sixième week-end de Grand Prix. Ses compétences et son expérience seront des atouts précieux sur la piste catalane.
MotoGP, Catalogne J1 : classement
Crédit classement motogp.com