pub
Aleix Espargaro Catalogne

Quelle journée pour Aleix Espargaro en Catalogne. Chez lui, dans son jardin, il dispute là son dernier Grand Prix « national » avant de prendre sa retraite à la fin de cette saison. Au cours d’une conférence de presse remplie d’émotion, il a décidé de raccrocher le cuir après le GP de Valence, mais cela ne veut pas dire qu’il faut l’oublier pour autant. Il a terminé premier de la Practice, et en plus de ça, en s’adjugeant le record de la piste ! Clairement, il n’avait pas gagné ici l’an dernier par hasard, et reste une menace à surveiller de près.

Forcément, quand l’un des cadres du paddock s’en va, il est plus tentant de parler de retraite que de chronos. « Quelle que soit la décision que j’aurais prise, elle aurait été la bonne. C’est bien de terminer sa carrière en s’amusant, en se battant pour les premières places. Aujourd’hui, quand j’ai vu le chrono, je me suis dit : ‘Je me suis bien amusé, tu vas me manquer Aprilia RS-GP’. J’ai fait le bon choix à 100%, je suis un pilote privilégié, je roule en MotoGP, et je suis un représentant pour une grande marque comme Aprilia » confiait-il à Sky Sports à l’issue de cette première journée.

 

 

Pourtant, sur la piste, il n’a pas été discret, pas plus que d’habitude d’ailleurs. On sait qu’il reste un danger si sa moto se montre compétitive. « Ce sera un très beau week-end, je vis un mélange d’émotions, je cours sans pression car je suis un pilote déjà à la retraite, qui a une belle moto et qui est payé pour courir jusqu’à la fin de la saison. J’aime cette piste, je vais vite, la moto va vite, c’est un mélange de choses, je veux profiter de ce week-end » ajoutait-il.

 

Aleix Espargaro Catalogne

Photo : Michelin Motorsport

 

Bien sûr, ce chrono canon ne corrobore pas sa décision, mais rien ne pourra le faire changer d’avis. Et il a des arguments. « Pour faire ce métier, il faut toujours être à 100% et maintenant je suis à 95/98%, il y a trop de courses, le calendrier est stressant, il y a des très jeunes coureurs à qui laisser de la place » concluait-il.

Qu’avez-vous pensé de sa performance lors de cette première journée à Montmelo ? Dites-le nous en commentaires !

Classement de la Practice au Grand Prix de Catalogne 2024 :

 

Catalogne

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP