En marge d’un événement sponsorisé par Dainese et AGV à Madrid, Luca Marini, le pilote du Repsol Honda Team, s’est livré sans retenue à la presse. Le demi-frère de Valentino Rossi, après un changement radical passant de Ducati à Honda cette année, est encore en quête de ses premiers points avec sa nouvelle équipe. Malgré les défis, son optimisme et son engagement envers Honda ne fléchissent pas, contrairement à ce que la rumeur colporte …
« La transition n’a pas été facile. Nous avons fait face à des défis inattendus et, honnêtement, je pense que nous avons régressé par rapport à l’année dernière, » confie Luca Marini, qui a souvent été relégué aux dernières places lors des courses et des séances d’essais de cette saison.
« C’est une période compliquée, » admet Marini, soulignant qu’il est inutile de prendre des risques inconsidérés juste pour améliorer légèrement sa position. « Risquer pour finir seizième au lieu de dix-neuvième, cela ne change rien. Nous devons nous donner du temps pour développer une moto compétitive. »
Luca Marini révèle que son coéquipier Joan Mir, actuellement 18ème au classement avec seulement douze points, est peut-être plus pressé par la nécessité de sécuriser son avenir. « Pour Joan, c’est différent car il doit soit renouveler avec Honda, soit trouver une autre équipe. Je ne sais pas ce qu’il envisage, mais ma situation est différente. »
Luca Marini : « je crois fermement en ce projet »
Le pilote italien a également évoqué les tests récents à Barcelone et au Mugello où des avancées prometteuses ont été réalisées, contrairement aux commentaires de Mir, sur la stagnation de la RC213V. « Depuis les premiers tests, je n’ai pas la même perception, » affirme Marini.
Quant aux rumeurs sur un possible départ anticipé de Honda, Marini les qualifie sur Todocircuito d' »absurdes« . « Je n’ai jamais été aussi sûr de mon choix pour Honda. Je travaille dur et je suis content de ma position actuelle. Les résultats n’y sont pas encore, mais je veux un package qui me permette de lutter pour le titre. »
Marini, pleinement investi dans son projet avec Honda, envisage même de renouveler son contrat pour trois années supplémentaires. « Je crois fermement en ce projet. Nous n’en sommes qu’à cinq courses cette saison. Je me sens bien dans cette équipe et avec les ingénieurs japonais. Il s’agit de progresser pour démarrer l’année prochaine sous de meilleurs auspices et viser des objectifs ambitieux, » conclut-il, déterminé à transformer les défis en succès.