pub

Après des compétitions disputées en Italie et au Portugal pour les deux premières manches, le Championnat du Monde FIM JuniorGP™ se pose à Barcelone pour la troisième manche de la saison. La pluie a une fois de plus joué son rôle dans les premières séances du week-end, mais le soleil a fini par apparaître, tout comme des chronos rapides.

Adrian Cruces (Finetwork Team) partira en pole dans le Championnat du Monde FIM JuniorGP™, tandis que Jorge Navarro (Klint Forward Junior Team) s’élancera également en tête de grille pour la première fois dans le Championnat d’Europe Moto2™. En European Talent Cup, Marco Morelli (MLav Racing) est en pole pour la deuxième fois cette saison.


La pole position en FIM JuniorGP™ est revenue à Adrian Cruces, bien que le jeune Espagnol n’ait enregistré que le deuxième temps des qualifications. Initialement, il semblait qu’Alessandro Morosi (CFMoto Aspar Junior Team) en avait fait assez pour obtenir un premier départ en P1, mais l’Italien a été jugé comme ayant enfreint le règlement technique et a été disqualifié à l’issue de la séance.

Adrian Cruces est donc promu en pole, tandis que Casey O’Gorman (Team Estrella Galicia) et Eddie O’Shea (MLav Racing) complètent la première ligne.

L’actuel leader du Championnat, Jesus Rios, doit se contenter d’un départ en P8, tandis qu’il est rejoint par son plus proche rival pour le titre, Marco Uriarte (CFMoto Aspar Junior Team), sur la troisième ligne, ce qui leur laisse beaucoup de travail à faire dans les deux courses de dimanche.

Côté français, Guillem Planques (Team Estrella Galicia 0,0) n’est pas présent.

 


En Moto2™ ECh, Jorge Navarro a décroché sa toute première pole position dans la catégorie grâce à un superbe 1’43.355. L’Espagnol avait plus de trois dixièmes en poche sur les vainqueurs d’Estoril Mattia Casadei (Team Ciatti – Boscoscuro) et Roberto Garcia (Fantic Cardoso Racing), tandis que le troisième vainqueur de course de 2024, Alberto Surra (Team Ciatti – Boscoscuro), sera en tête de la deuxième ligne pour compléter un solide quatuor dans la catégorie Moto2™. Pour Navarro, après avoir décroché son premier podium à Estoril, le n°11 aura à cœur de poursuivre sur sa lancée alors qu’il tentera de se mêler à la course au championnat en Catalogne.

Côté français, Johan Gimbert (PromoRacing), partira 15e, Lorenzo Fellon (SF Racing) 19e, et Charles Aubrie (JEG Racing) 23e.


Dans l’European Talent Cup, Marco Morelli a décroché sa deuxième pole position de la saison, la star argentine ayant réalisé un temps de 1’51.875 en Q2. Le #97 occupe actuellement la deuxième place du classement, après avoir perdu l’initiative dans la course au titre au profit de Carlos Cano (SeventyTwo Artbox Racing Team) suite à la double victoire de l’Espagnol à Estoril.

L’actuel leader du championnat s’élancera toutefois depuis le fond de la grille de départ après avoir reçu une pénalité pour conduite lente, tout comme Valentin Perrone (Frando Racing VHC Team) pour la même infraction. L’Argentin avait enregistré un tour suffisamment bon pour être classé P2, ce qui signifie que David Gonzalez (AC Racing Team) et Gabriel Tesini (AC Racing Team) rejoignent Morelli sur la première ligne, pour l’unique course ETC de dimanche.

Côté français, si Henri Mignot (BRS Brechon Racing School), Matteo Roman (First Bike Academy), Elliot Kassigian (Team Larresport) et Randy Truchot (Mecaprojets Team Ado) tenteront de se repêcher dans la Last Chance Race, Benjamin Caillet (JEG Take OFF GP), Enzo Bellon (Team Estrella Galicia 0,0), Rémy Sanjuan (Mecaporjets Team Ado), David Da Costa (BRS Brechon Racing School), Evan Boxberger (JEG Take OFF GP) et Mattias Rostagni (Mecasport) se sont qualifiés pour l’unique course.