pub

Depuis le 1er novembre 2023, BMW Motorrad voit un changement de leadership avec Markus Flasch à sa tête. L’Autrichien, déjà bien enraciné dans le groupe BMW depuis 2015 et précédemment à la tête de BMW M GmbH, apporte une nouvelle vision stratégique à l’entreprise. Sa première grande décision ? Installer Sven Blusch comme nouveau directeur de BMW Motorrad Motorsport à partir du 1er juin, afin de renforcer Marc Bongers qui se consacrera exclusivement au championnat du monde Superbike.

Dans une interview avec Speedweek, Flasch a expliqué cette transition en détails : « Marc Bongers est solidement en place et continue de faire un excellent travail avec le WSBK. L’arrivée de Sven n’est pas un remplacement mais un renforcement. Nous cherchons à élargir notre engagement dans le sport moto, et Sven va explorer des stratégies à long terme au-delà du WSBK. »

En voilà une bonne nouvelle, mais elle est apparemment encore meilleure qu’espérée … « Il ne s’agit pas seulement de MotoGP, il peut également s’agir d’autres formats dans lesquels nous pourrions nous impliquer. Il est logique que régler ce problème soit quelque chose que vous ne faites pas en parallèle lorsque vous essayez de devenir champion du monde en WSBK. »

Bradley Smith et Sylvain Guintoli, pilotes d'essais BMW

BMW se réorganise pour ses futurs engagements sportifs

Le nouveau rôle de Bongers s’inscrit dans une continuité de la dynamique de succès, surtout avec l’arrivée de la star du Superbike, Toprak Razgatlioglu, dont les performances exceptionnelles sont déjà saluées. « Marc Bongers est déterminé à remporter un titre mondial. Toprak Razgatlioglu est actuellement l’un des pilotes les plus prometteurs et nous avons réalisé de grandes avancées technologiques sous la direction de Marc, » précise Flasch.

Sven Blusch apportera son expertise acquise dans divers domaines des sports mécaniques, allant du DTM au WEC, et même son expérience dans le recrutement de Valentino Rossi pour piloter une GT3. « Sven comprend les sports mécaniques de A à Z. Il a l’œil pour la stratégie, pour l’opérationnel et possède un vaste réseau. Son rôle sera crucial pour nos futurs engagements sportifs, » ajoute Flasch qui confirme encore que les horizon de BMW vont s’élargir en compétition.

Cette restructuration s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer BMW Motorrad dans le championnat du monde de Superbike et à explorer de nouvelles aventures dans le sport moto. Avec cette équipe rajeunie et renforcée, BMW Motorrad se positionne pour un avenir riche en compétitions et innovations… Qui a dit que la vitesse, c’était dépassé ?

Le patron de BMW, Markus Flasch (au centre), félicite Marc Bongers (à gauche)

Toprak Razgatlioglu a propulsé BMW au sommet

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK