pub

Pour le Grand Prix de France du Championnat du Monde MotoGP, qui se déroulera du 10 au 12 mai sur le circuit Bugatti du Mans, Pirelli a décidé de reproduire ce qui a été adopté pour le Grand Prix des Amériques, avec l’allocation standard 2024 renforcée par le composé avant SC3 pour les pilotes de Moto2™ et la spécification arrière C1096 pour les Moto3™.

Ce choix est dicté par la volonté d’offrir aux pilotes un large éventail d’options, dont certaines particulièrement résistantes à l’usure et donc utiles en cas de températures froides qui pourraient déclencher une consommation excessive.

« Bien que nous n’ayons jamais couru au Mans avec ce Championnat, le Circuit Bugatti n’est pas nouveau pour nous puisque nous avons participé à plusieurs éditions des 24 Heures du Mans moto, en remportant 6 d’entre elles ces dernières années avec le Team SRC Kawasaki France en utilisant toujours des pneus standards régulièrement en vente sur le marché. Ce circuit ne présente pas de danger particulier pour les pneumatiques, la seule inconnue est la météo : même si nous sommes déjà au mois de mai, dans cette région, il est possible de connaître des écarts de température importants entre la nuit et le jour. Le froid pourrait accentuer l’usure des pneus, ce qui explique pourquoi, après le Texas, nous avons décidé de proposer le SC3 avant pour les Moto2™ et le C1096 arrière pour les Moto3™ en France également. C’est juste une précaution, s’il fait assez chaud, je m’attends à ce que tout le monde se concentre sur des solutions plus souples. Le tracé de la piste est un mélange de virages à grande vitesse et de freinages appuyés, il sera intéressant de voir quels composés seront les plus utilisés étant donné que c’est la première fois que nous courons sur ce circuit avec ces catégories. »

Allocation des pneus : Les pilotes de Moto2™ disposeront du composé SC3 (dur) à l’avant (4 par pilote), tandis que les pilotes de Moto3™ auront la même quantité d’un composé arrière de développement avec la spécification C1096 (dur). Ce dernier composé a déjà été alloué au Texas et au Qatar. Ces composés s’ajouteront à l’allocation standard de 2024, qui comprend les composés SC1 (soft) et SC2 (medium) à l’avant pour les deux catégories. Pour l’arrière, les Moto2™ auront les composés SC0 (soft) et SC1 (medium), tandis que les Moto3™ auront les SC1 et SC2. En cas de pluie, il y a la solution DIABLO Rain en composé SCR1 pour l’avant et l’arrière pour les pilotes des deux catégories.

Plus de choix pour la Q2 : suite à un changement de règlement, à partir du GP de France, les 4 pilotes Moto2™ et Moto3™ qui passeront de la Q1 à la Q2 seront libres de choisir le composé préféré pour le jeu supplémentaire fourni pour l’accès à la Q2. Ils ne seront plus liés à l’utilisation d’une option plus tendre que celle utilisée en Q1.

Caractéristiques du circuit : inauguré en 1966, le circuit Bugatti porte le nom de l’entrepreneur milanais naturalisé français Ettore Bugatti, fondateur du constructeur automobile historique. La piste mesure 4 185 mètres, avec une ligne droite de 674 mètres, large de 13 mètres. Il comporte 14 virages, dont 5 à gauche et 9 à droite. Partiellement dérivé du circuit classique de la Sarthe au Mans, il s’agit d’un circuit très technique caractérisé par de nombreux virages à vitesse moyenne ou élevée, tels que les virages 5, 6, 7, 10 et 12. En outre, il comporte des zones de freinage importantes dans les virages 8, 9 et 11.