pub

Moto2

Le Moto2 arrive en France avec un nouveau leader au classement Pilotes en la personne de Joe Roberts. À Jerez, l’Américain est devenu le premier représentant de son pays à prendre les commandes d’un championnat du monde en près de vingt ans. Le n°16 pourra toutefois compter sur ses rivaux pour lui compliquer la tâche au Mans, alors que ce vendredi matin débute sous le soleil avec la FP.

Moto2™ Le Mans, France

2023

2024

FP 1’36.658 Filip Salač
P1 1’36.178 Sam Lowes
P2 1’39.171 Somkiat Chantra
Q1 1’36.654 Fermín Aldeguer
Q2 1’35.791 Sam Lowes
Course Arbolino, Salač, López (Voir ici)
Record 1’35.791 Sam Lowes (2023)

Si la plupart des pilotes n’ont pas tardé à sortir de la pitlane, c’est Tony Arbolino qui a pris les commandes de la session une fois les premières marques établies. Le pilote Marc VDS a bouclé un tour en 1:37.267, qui lui a permis de reléguer ses rivaux à quelques dixièmes. Quelques instants plus tard, ce chrono sera cependant largement effacé par le tour en 1:36.671 de Jake Dixon.

Après dix minutes de roulage, la piste est pleine et le trafic impose aux pilotes de redoubler de prudence. Pas de quoi freiner Dixon qui améliore encore en 1:36.589, puis en 1:36.306. Derrière, Manuel Gonzalez se rapproche du n°96, mais échoue à 40 millièmes. Au même moment, Ai Ogura pointe en troisième position, à presque six dixièmes des hommes de tête.

Le premier chrono significatif du leader du championnat est tombé à l’approche des quinze minutes de roulage. Joe Roberts est ainsi parvenu à déloger le Japonais de la troisième place, enregistrant un tour en 1:36.6.

Jake Dixon ne verra personne menacer la marque de référence qu’il a posée durant les minutes suivantes. Les pilotes quittent d’ailleurs la piste, et ne ressortiront de leurs stands qu’à dix minutes de la fin du temps imparti.

Dès l’entame de cette deuxième partie de FP, Joe Roberts affirme son statut de leader avec un temps en 1:36.222, qu’il améliore dès la tentative qui suit en 1:35.940, devenant le premier piloter du week-end à franchir ce cap.

Alonso Lopez est toutefois en piste au même moment, et parvient à claquer un tour en 1:35.831 pour déloger l’Américain. Le n°21 confirme avec une marque en 1:35.556. Roberts tente de répondre, mais échoue à trois dixièmes, alors que juste derrière lui, Fermin Aldeguer se réveille et décroche la troisième position en 1;36.003.

Le n°54 enchaîne ensuite les bons chronos. S’il semblait pouvoir prendre le meilleur sur son équipier devant le drapeau à damier, le futur pilote de MotoGP perd dans le troisième secteur et termine deuxième, offrant toutefois un doublé à SpeedUP.

Après un début de séance discret, Barry Baltus inscrit un brillant cinquième chrono lors de sa dernière tentative. Quelques pilotes feront mieux après lui, le Belge termine donc cette FP avec une satisfaisante 7e position.

À noter l’absence de Mario Aji, qui le sera d’ailleurs tout au long de ce Grand Prix de France. Le pilote indonésien a été opéré ce jeudi à Barcelone pour soulager sa gêne à l’avant-bras. Également blessé, Bo Bendsneyder sera remplacé par Dani Munoz.

Résultats de la Free Practice du Grand Prix de France Moto2 sur le circuit Bugatti au Mans : 

Crédit classement Moto2 Le Mans : Motogp.com