Dans une annonce récente, Dorna a reporté le Grand Prix MotoGP du Kazakhstan prévu du 14 au 16 juin à Sokol, sans fournir de nouvelles dates précises. Les graves inondations en Asie centrale sont la cause de ce report imprévu, laissant le Grand Prix en attente d’une reprogrammation ultérieure cette année. Ce bouleversement crée une interruption plus longue que prévue, avec un intervalle de 26 jours entre le Grand Prix d’Italie et celui des Pays-Bas… Auquel suivra la Grand Prix d’Allemagne, au terme duquel s’ouvrira la trêve estivale de pratiquement un mois …
En examinant le calendrier serré de la saison, deux fenêtres semblent optimales pour replacer le Grand Prix du Kazakhstan. La première serait entre le 9 et le 11 août, créant un triplé de courses avec les Grand Prix britannique et autrichien. L’autre option envisageable est le 25 août, insérant le Kazakhstan entre les Grands Prix autrichien et d’Aragon, et formant ainsi une série de quatre courses consécutives.
Quelles pourraient être les nouvelles dates du Grand Prix du Kazakhstan ?
Une programmation en fin de saison le 24 novembre est peu probable, car cela déplacerait le Grand Prix de Valence de sa traditionnelle position de clôture de saison, à moins que Valence ne soit également reporté au 24 novembre et le Kazakhstan au 17 novembre.
Une autre possibilité selon motorcyclesports, placer le Kazakhstan le 15 septembre, impliquerait une période exténuante de six courses en six semaines consécutives. Le 13 octobre serait encore plus chargé avec sept Grands Prix à la suite…
Ainsi, compte tenu des défis logistiques et de l’énergie requise par tout le paddock, les dates les plus viables pour le Grand Prix du Kazakhstan pourraient être du 9 au 11 août ou du 23 au 25 août. Ce choix dépendra de la capacité à maintenir le reste du calendrier MotoGP inchangé, y compris la pause estivale traditionnelle… Que l’on pourrait aussi écourter.