pub
Maverick Vinales

Maverick Viñales a pris un nouveau tournant dans sa carrière depuis qu’il a rejoint Aprilia, affichant cette saison une forme qui pourrait être la meilleure de sa vie. Après avoir été limogé par Yamaha à la suite d’un incident au Grand Prix de Styrie, Viñales a trouvé une nouvelle dynamique chez Aprilia, signant une récente série de succès avec une victoire au Sprint à Portimao suivie d’un triplé parfait au COTA avec la pole, la victoire au Sprint, et le Grand Prix.

Cet élan de Viñales a été le sujet d’une conversation récente avec TNT Sports relayée par crash.net, où il a partagé ses réflexions après l’épreuve tumultueuse qu’il a vécue chez Yamaha. « Quand cela s’est produit, il était difficile de trouver une raison de continuer. Heureusement, je suis en bonne santé financière, mais la vraie motivation qui me ramène dans ce paddock est la victoire. J’ai toujours cru que si je me donnais à fond, je pouvais maximiser mon talent avec n’importe quelle moto. Finalement, nous l’avons fait, » a expliqué Maverick Viñales, manifestement revigoré par ses récentes performances.

Sa transition chez Aprilia a été marquée par une période d’adaptation initiale, comme il l’a décrit : « tout a commencé au Qatar l’année dernière. Cela a pris du temps avec mon technicien et mon ingénieur de données de comprendre vraiment la moto. À Valence, nous avons obtenu une pole et un record du tour, mais en Malaisie avec la nouvelle moto, j’étais perdu. Au Qatar cette année, nous aurions pu gagner, mais je ne me sentais pas en phase avec la moto. »

Maverick Viñales : « je ne suis pas inquiet pour l’avenir »

L’expérience accumulée par Viñales dans ses premières années chez Suzuki, où il a dû développer une moto complètement nouvelle sans grande expérience, s’est révélée inestimable. « Cela aide vraiment maintenant. Je comprends ce dont la moto a besoin et je suis sensible aux réglages qui fonctionnent ou non, » a-t-il ajouté.

Concernant la saison en cours et ses chances de se battre pour le titre, Viñales a une vision claire de ce qu’il faut pour réussir. « Nous savons que la clé est d’être rapide. Il y aura des pistes où nos concurrents seront plus forts, mais l’objectif est de terminer dans le top 5 chaque week-end. Il y aura des week-ends où nous pourrons gagner, d’autres où un top 5 sera une bonne performance, » a-t-il déclaré, illustrant la mentalité pragmatique qu’il apporte à chaque course.

Avec la fin de son contrat en 2024 et l’avenir d’Aleix Espargaró également incertain, Aprilia ferait bien de sécuriser Viñales étant donné sa forme actuelle et son potentiel. Le Top Gun lui-même semble déterminé à rester chez le constructeur italien, même s’il reconnaît qu’il y a d’autres projets intéressants. « Il y a de jolis projets ailleurs, mais actuellement, je me concentre sur cette année avec Aprilia. Chaque course que je termine renforce ma position dans les négociations avec les dirigeants. Je ne suis pas inquiet pour l’avenir. Je veux continuer à chercher la performance, » a conclu Viñales, démontrant une détermination à poursuivre son ascension chez Aprilia alors que la rumeur du paddock veut que Honda lui aurait fait une proposition mirifique.

Maverick Vinales

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP