pub

Jack Miller a terminé les essais à Jerez avec des sentiments mitigés. Après un week-end de Grand Prix marqué par des défis techniques et un incident en course, le pilote de KTM continue de chercher des réponses à ses problèmes persistants, en particulier concernant l’adhérence arrière de sa KTM RC16.

Jack Miller est en plein doute, un état d’esprit qu’il reconnait en se souvenant de son dernier Grand Prix d’Espagne… « Quand Pedro Acosta m’a dépassé, j’ai essayé de le suivre pour comprendre ce qu’il faisait différemment. Malheureusement, Franco Morbidelli a tenté de se frayer un chemin qui n’existait pas, ce qui a précipité ma fin de course. Ce n’était vraiment pas la manière dont je voulais que la journée se termine. »

Le pilote australien ajoute : « je me sentais frustré par l’accident, et je dois avouer que c’était le feu de l’action. Je n’avais pas l’intention de tabasser Franky, » a-t-il confié à Speedweek, ajoutant qu’il tenait à s’excuser pour l’incident.

Le début de la saison 2024 ne s’est pas déroulé comme Miller l’avait espéré, le plaçant actuellement à la 14ème position du classement général avec seulement 22 points. « Je ne sais pas si un chat noir a croisé mon chemin, ou si j’ai marché sous une échelle, mais la malchance semble coller à mes bottes, » a déclaré Miller, qui reste néanmoins optimiste et déterminé à travailler pour améliorer la situation.

Lors des essais à Jerez, Jack Miller a exprimé des difficultés avec les pneus Michelin, notant qu’ils offraient une performance fantastique quand ils fonctionnaient dans leur fenêtre optimale. « Actuellement, nous essayons de rendre la moto plus stable et d’arrondir les trajectoires en virage pour éviter les vibrations et la destruction rapide des pneus, » a-t-il précisé.

Jack Miller

« Jack Miller s’évapore »

Le test a été productif malgré tout. « Nous avons fait une bonne journée, » a résumé Miller, malgré une 17ème place en termes de temps au tour. « Avec toutes les gommes sur la ligne idéale, la piste était extrêmement rapide et nous avons progressé dans certains domaines où nous avions du mal dimanche. »

Les ajustements apportés à la géométrie de la suspension ont eu des effets secondaires, mais ils ont également fourni des réponses précieuses. « Chaque modification massive pour compenser un problème crée de nouvelles questions. Cependant, nous avons des informations qui nous aideront pour le prochain Grand Prix de France, » a-t-il ajouté, exprimant son espoir pour l’avenir.

En parallèle, Pedro Acosta a pu se familiariser davantage avec la RC16 lors du test, bouclant 75 tours. L’équipe GASGAS Tech3 a également profité de cette session pour tester de nouvelles évolutions aérodynamiques, preuve que l’usine KTM croit au jugement du rookie prodige, le responsabilisant déjà à son futur poste au sein du team officiel que tout le monde lui promet, et qui mettrait Jack Miller sur la touche …

Carlo Pernat, un observateur aguerri du MotoGP, en offrant son point de vue sur la saison après l’étape espagnole di calendrier n’oublie pas le cas de Jack Miller ajoutant un peu plus au sentiment de précarité le concernant : « la chute de Martin est clé pour l’avenir de la saison. Avec tous les points qu’il avait, peut-être aurait-il pu mieux les gérer. C’est dommage pour lui. Je suis aussi déçu par Aprilia et Viñales, qui ont connu des hauts et des bas. J’espère qu’il pourra résoudre ces problèmes et se battre pour le championnat. Binder n’est pas ce qu’il était, et Miller s’évapore« . Mais Jack Miller et son équipe restent focalisés sur l’optimisation de leur matériel, cherchant à renverser la vapeur au prochain Grand Prix de France au Mans.

Le pilote d'usine Jack Miller a lutté avec succès contre les vibrations lors du test

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP