La conférence de presse qui a conclu l’l’intense Grand-Prix MotoGP d’Espagne à Jerez a réuni Francesco Bagnaia, Marc Marquez et Marco Bezzecchi pour leur débriefing face aux questions des journalistes.
Le choc des Titans a globalement occulté la performance de Marco Bezzecchi après une période difficile, aussi bien sur la piste que dans la salle de conférence, mais celui qui s’est longtemps battu pour le titre l’an passé a quand même eu droit à quelques questions…
Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Mesdames et Messieurs, je vous souhaite la bienvenue à la conférence de presse d’après course, à l’issue d’un incroyable Grand Prix d’Espagne Estrella Galicia 0,0, ici, sur le circuit de Jerez – Angel Nieto, devant une foule record ce week-end. Quel spectacle ! Quelle course ! Le champion du monde en titre Pecco Bagnaia, pour l’équipe Ducati Lenovo, est le vainqueur de la course pour la troisième année consécutive ici à Jerez. Une belle bagarre, sa première pole position avec Ducati hier et son premier podium avec Ducati en Grand Prix pour Marc Marquez du Gresini Racing. Et de retour sur le podium pour la première fois en 2024, nous accueillons le pilote de l’équipe Pertamina Enduro VR46, Marco Bezzecchi. Messieurs, félicitations à tous les trois, un spectacle incroyable devant cette foule immense ici aujourd’hui !
Pour compléter le podium, nous souhaitons la bienvenue à Marco Bezzecchi. Marco, Marc vient de dire que c’était un très bon week-end pour lui. Il semble que ce soit le cas pour vous aussi, avec la première ligne des qualifications hier et votre premier podium au guidon de la GP23 aujourd’hui. Il y a donc beaucoup de points positifs pour vous aussi…
Marco Bezzecchi : » Oui, je suis très heureux d’être à nouveau sur le podium. La fin de saison a été difficile l’année dernière après ma blessure à l’épaule, mais aussi le début de cette année avec la nouvelle moto, j’ai eu un peu de mal à m’adapter à ma nouvelle moto. Donc oui, je suis très heureux d’être ici, très heureux d’être compétitif tout au long du week-end. Hier encore, lors des qualifications, mais aussi lors du sprint, j’étais là. Même si j’ai chuté, je savais que mes sensations étaient bonnes, donc aujourd’hui, le départ a été la clé, et oui, c’était bien de se battre avec ces gars, de se bagarrer avec Marc et Pecco. Bon, j’ai essayé de suivre Pecco, mais il était un peu trop rapide, mais avec Marc, j’ai fait quelques dépassements. Donc oui, je suis très content de ma performance. »
La Formule 1 a Monaco, les courses d’endurance ont Le Mans et la NASCAR a Talladega. Après ce que nous avons vu ce week-end, Jerez est-il une version de cela ? Et comment était-ce aujourd’hui avec 150 000 personnes, pouviez-vous dire que la foule était spéciale, que c’était différent ?
NDLR : Après 20 minutes passées à écouter les réponses de Francesco Bagnaia et Marc Marquez, Marco Bezzecchi avait complètement décroché et ne s’attendait à ce que la question s’adresse également à lui, ce qui a déclenché les rires de l’assistance.
« C’était pour moi aussi ? Désolé les gars, je n’écoutais pas. Oui, c’est un endroit merveilleux. Heureusement, les gens reviennent aux courses depuis quelques années et c’est fantastique. Ici, honnêtement, les gens ne manquent jamais. C’est l’un des GP où les gens sont toujours là. En Espagne, ils ont une énorme passion pour le sport mécanique, donc c’est sûr que c’est l’une des meilleures courses du calendrier, à cause de la piste, parce que pour nous c’est une piste merveilleuse bien sûr, mais aussi à cause de l’atmosphère. Je ne suis pas espagnol, mais j’aime beaucoup les courses espagnoles. Alors oui, c’est sûr, c’est l’une des trois meilleures courses pour son atmosphère. »
Marco, vous revenez à votre meilleur niveau. Est-ce le
style de pilotage ? Est-ce que ce sont les réglages ou est-ce que
c’est parce que vous vouliez faire plaisir au patron qui était là
ce week-end ?
« Je pense que c’est une combinaison de tout. Bien sûr, la
moto s’est améliorée car mes hommes ont fait un travail formidable
depuis le début de la course pendant ces quelques courses jusqu’à
aujourd’hui. J’ai aussi essayé de m’adapter, car pour moi c’était
difficile de m’habituer à cette nouvelle moto parce que par rapport
à la moto de l’année dernière, c’était différent et d’une manière
difficile pour moi. Je veux dire que je n’étais pas confiant avec
l’avant, je ne me sentais pas bien avec l’avant de la moto, donc
quand vous manquez de confiance avec l’avant, normalement c’est
vraiment difficile. Donc oui, je pense que c’est une combinaison.
Bien sûr aussi, Vale m’a donné beaucoup de conseils pendant cette
période. Ici aussi, c’était bien de l’avoir avec nous, surtout pour
le départ, car il m’a beaucoup aidé. Mais oui, je pense que c’est
un mélange de tout. »
Marco, la prochaine course est Le Mans, où vous avez
gagné l’année dernière. A quoi faut-il s’attendre dans deux
semaines ?
« Oui, Le Mans arrive. L’année dernière, c’était un très beau
GP pour moi, mais honnêtement, je ne m’attends à rien. Je ne veux
pas me mettre trop de pression, mais je veux d’abord me confirmer,
car je ne pourrai me considérer de retour que lorsque je me serai
confirmé. Alors oui, j’espère pouvoir commencer le week-end d’une
bonne manière et je ferai de mon mieux pour travailler aussi dur
que possible pour être rapide, mais c’est un circuit que j’aime
vraiment, c’est une bonne atmosphère. »
Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP :
Classement du championnat MotoGP :