Une confusion notable s’est produite concernant le nombre de spectateurs présents lors du dernier Grand Prix d’Espagne, qui s’est tenu sur le célèbre circuit de Jerez. Initialement, l’organisateur Dorna Sport avait annoncé un record historique de 296 741 visiteurs du jeudi au dimanche, affirmant que l’événement avait attiré plus de spectateurs que jamais, surpassant même le Grand Prix de France 2023 avec ses 278 805 participants.
Cet enthousiasme a été d’autant plus marqué que le MotoGP a également enregistré une audience télévisée impressionnante, avec plus de 1,6 million de téléspectateurs, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis 2019.
Cependant, 24 heures après cette annonce triomphale, une rectification importante a été faite. Dorna Sport a émis un communiqué officiel clarifiant que les chiffres rapportés étaient erronés, surévaluant l’affluence de plus de 100 000 « spectateurs fantômes ». Le nombre réel de fans ayant fréquenté le circuit sur les trois jours s’élevait en réalité à 181 289, et non pas les 296 741 initialement proclamés.
Malgré cette correction, le nombre ajusté représente toujours la meilleure affluence de la décennie pour Jerez, surpassant de près de 20 000 spectateurs le total de l’année précédente, où 163 000 personnes avaient été comptabilisées. Cette erreur de comptage a sans doute causé une certaine confusion mais confirme néanmoins la popularité croissante du MotoGP, attestée par l’engouement constant des fans et des téléspectateurs pour ce sport. Reste que n’est pas Grand Prix de France qui veut …
N’en déplaise à l’Espagne, le Grand Prix de France garde son record d’affluence
Le communiqué publié par Dorna Sport dit ce qui suit :
« Lors du GP d’Espagne 2024, le MotoGP a annoncé que l’événement était devenu le Grand Prix le plus fréquenté de l’histoire, battant le précédent record de fréquentation. Il y a eu une erreur de calcul dans les chiffres de fréquentation et, dans notre effort pour célébrer l’atmosphère de l’événement , nous avons publié des chiffres incorrects juste avant la course MotoGP. Nous nous excusons pour notre erreur.
Le chiffre exact de fréquentation pendant le week-end est de 181 289 spectateurs, ce qui n’est pas un nouveau record, mais cela en fait le Grand Prix de Jerez avec la plus forte fréquentation depuis près d’une décennie, poursuivant la tendance positive d’audience et d’assistance dont bénéficie actuellement ce sport.
Le GP d’Espagne 2024 figurera également sur les playlists « Best Of » pendant de nombreuses années à venir après un affrontement classique entre les titans. Nous espérons que tous les participants et spectateurs du monde entier ont apprécié cet incroyable week-end de courses en Andalousie.
« Le MotoGP se rend au Mans, qui détient désormais le record de l’événement le plus fréquenté de l’histoire du MotoGP grâce aux 278 805 personnes qui ont assisté au Grand Prix de France 2023. »