pub

En Moto2™, Fermín Aldeguer gagne et Joe Roberts établit le nouveau record du tour en course, en Moto3™, première victoire de l’année pour le Néerlandais Collin Veijer, et Ryusei Yamanaka améliore le record du tour en course d’une seconde.

Lors d’un GP d’Espagne auquel près de 200 000 spectateurs ont participé sur place, Fermín Aldeguer (Beta Tools SpeedUp/Boscoscuro) a remporté sa première victoire de la saison dans la catégorie Moto2™. Joe Roberts (OnlyFans American Racing Team/Kalex) termine deuxième, après une remontée spectaculaire depuis la onzième position, établissant le nouveau record du tour en course au neuvième tour avec un temps de 1’41.020. Troisième place pour Manuel Gonzalez (QJMOTOR Gresini Moto2™/Kalex).

Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna/Husqvarna) a remporté la victoire dans la catégorie Moto3™. Il s’agit de la première victoire de l’année pour le Néerlandais, obtenue grâce à une course régulière avec des temps au tour régulièrement compris entre 1’45.1 et 1’45.6, bien en dessous du précédent record du tour en course. Les deuxième et troisième places, occupées par David Muñoz (BOE Motorsports/KTM) et Ivan Ortola (MT Helmets – MSI/KTM), ont été tout aussi régulières. Le nouveau record du tour en course est revenu au Japonais Ryusei Yamanaka (MT Helmets – MSI/KTM), qui a amélioré son propre record d’une seconde.

« Ce fut sans aucun doute un week-end positif pour nous et les performances de tous nos pneus le confirment. En Moto2™, nous avons réalisé une amélioration moyenne par tour de quatre dixièmes par rapport à 2023, Roberts établissant le nouveau record du tour en course. Le choix du pneu arrière, compte tenu des températures un peu élevées de l’asphalte, a été plus ou moins unanime en faveur du SC0 tendre, tandis qu’à l’avant, nous avons vu le SC1 et le SC2 en action avec des résultats similaires. Parmi les cinq premiers pilotes au classement, trois ont couru avec le SC1 et deux avec le SC2. En Moto3™, les résultats sont encore plus impressionnants si l’on considère que l’amélioration du temps de course par rapport à l’année dernière a été incroyable : 28 secondes, ce qui se traduit par un temps au tour plus rapide de 1,5 seconde. Il suffit de penser que pas moins de 19 pilotes sont descendus sous le record de la piste et que tous les trois sur le podium ont tourné du début à la fin bien en dessous du record, ce qui démontre une constance exceptionnelle de la performance de la part des pneus. Nous sommes également satisfaits des débuts de la FIM Red Bull Rookies Cup. Les jeunes pilotes talentueux ont couru dans des conditions très différentes entre hier et aujourd’hui, toujours soutenus par les excellentes performances de nos pneus. Il s’agit d’une catégorie qui oppose des pilotes de différents niveaux d’expérience, mais ils ont réussi à s’adapter très rapidement à des pneus qui leur étaient inconnus ».

Moto2™

– En ce qui concerne le pneu arrière, les choix des pilotes pour la course ont été plus ou moins unanimes. Tout le monde a monté la solution SC0 la plus tendre, à l’exception de Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia/Kalex) qui a préféré le SC1 (medium). À l’avant, le SC1 (soft) a été utilisé par 19 pilotes, dont Fermín Aldeguer (Beta Tools SpeedUp/Boscoscuro), vainqueur de la course, et Manuel Gonzalez (QJMOTOR Gresini Moto2/Kalex), troisième, tandis que les 11 autres ont opté pour le SC2 (medium), dont Joe Roberts (OnlyFans American Racing Team/Kalex), deuxième de l’épreuve.

– Joe Roberts a également établi le nouveau record du tour de la course en 1’41.020 au neuvième tour, améliorant de près de 3 dixièmes de seconde celui établi par Sam Lowes en 2021. Outre le pilote américain, quatre autres pilotes ont également battu le précédent record, dont les deux autres sur le podium, Sergio Garcia (MT Helmets – MSI/Boscoscuro) et Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing Team/Kalex).

– Le temps de course était de 35’36.316, soit 9 secondes de plus qu’en 2023 avec une amélioration moyenne des temps au tour de plus de 4 dixièmes, dans des conditions de température similaires à celles de l’année dernière.

Moto3™

– Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP/Husqvarna) a remporté la course après s’être élancé de la troisième place sur la grille de départ en utilisant des pneus composés SC2 (medium) à l’avant et à l’arrière. C’était également la combinaison la plus populaire, choisie par 17 des 26 pilotes de la course. Derrière le pilote Husqvarna, les Espagnols David Muñoz (BOE Motorsports/KTM), parti deuxième, et Ivan Ortola (MT Helmets – MSI/KTM), troisième depuis la septième place sur la grille avec un pneu arrière en composé SC1 combiné à un pneu avant SC2, ont terminé la course.

– Ryusei Yamanaka (MT Helmets – MSI/KTM), quatrième sur la ligne d’arrivée, a établi le nouveau record du tour en course dans le huitième tour en 1’45.105, battant d’une seconde le précédent, établi en 2023. Le pilote japonais a utilisé des pneus SC1 (soft) à l’avant et à l’arrière, seul Taiyo Furusato (Honda Team Asia/Honda) et Xabi Zurutuza (Red Bull KTM Ajo/KTM) à l’avoir fait.

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer

Tous les articles sur les Teams : Speed Up