L’atmosphère était particulièrement tendue au terme du Grand Prix d’Espagne à Jerez, où Johann Zarco a ouvertement critiqué la panel des commissaires indépendants de la FIM, menée par Freddie Spencer, à la suite d’une convocation avec Aleix Espargaró après un accrochage en piste. Le pilote français n’a pas caché son mécontentement face aux décisions prises par les commissaires, exacerbant les tensions lors de leur réunion. Et aujourd’hui que découvre-t-on ? Un communiqué à l’entête de la FIM validant diverses décisions de la Commission des Grands Prix dont une qui semble parfaitement faire écho à l’incident diplomatique. Mais en fait, non… Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas une situation de crise… Explication.
L’atmosphère était électrique après le Grand Prix d’Espagne où Johann Zarco a vivement critiqué le panel des commissaires indépendants de la FIM MotoGP, dirigée par Freddie Spencer. L’incident qui a enflammé les passions concernait un accrochage en piste entre Zarco et Aleix Espargaró, qui a débouché sur une réunion tendue entre les deux pilotes et Freddie Spencer.
Aleix Espargaró a partagé les détails de l’événement : « la situation était déjà tendue à cause de plusieurs décisions passées de Spencer qui avaient frustré Johann. Il était vraiment furieux contre la façon dont les choses étaient gérées par la direction de course. »
L’Espagnol a même dû intervenir pour calmer le Français, l’entraînant hors de la salle pour éviter une escalade. « Il était tellement en colère qu’il perdait son sang-froid. Je l’ai sorti pour qu’il puisse reprendre ses esprits, » a expliqué Espargaró, qui admet être également critique envers la gestion actuelle des incidents de course.
FIM : « diverses décisions ont été prises pour assurer un meilleur respect de la hiérarchie des organes disciplinaires et pour redéfinir l’autorité et la compétence des Commissaires d’Appel de la FIM »
Johann Zarco, de son côté, n’a pas mâché ses mots en s’adressant à Spencer : « je lui ai dit clairement que je n’appréciais pas son travail. Il prend les mauvaises décisions. » Cet incident survient dans un contexte où la direction de course avait déjà publié un communiqué avant l’accrochage, insistant sur le respect de la hiérarchie des organes disciplinaires, ce qui semble être une réponse indirecte aux critiques récurrentes des pilotes.
Les pilotes exigent depuis longtemps que les règles soient appliquées de manière plus cohérente, surtout dans des situations controversées comme celles vécues lors des sprints, où le pilotage tend à devenir plus agressive.